Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Deuxième édition de la rencontre des déléguées

Deuxième édition de la rencontre des déléguées

Saint-Jérôme,

Aujourd’hui se tenaient la deuxième journée des déléguées du FIQ – SPSL. Au total, c’est près d’une centaine de déléguées de département, l’ensemble des représentantes élues des unités locales ainsi que les membres du comité exécutif qui se sont réunies au Best Western de Saint-Jérôme.

Pendant la journée, les participantes ont eu la chance d’avoir un discours inspirant de la présidente de la FIQ, Nancy Bédard. Elle a su mobiliser les troupes en rappelant toutes les actions entreprises par la FIQ pour l’obtention des ratios professionnelles-patients sécuritaires. Elle a rappelé que le temps supplémentaire obligatoire ne doit pas exister et que des mesures concrètes seront prises pour le rappeler à l’employeur. Ensuite, Monsieur Frédéric Poisson est venu expliquer les moyens d’action mis en place dans les Laurentides ainsi que l’importance de participer à celle-ci pour éradiquer le temps supplémentaire et le temps supplémentaire obligatoire.

Pendant la période du dîner, les militantes ont pris la rue d’assaut et elles sont allées manifester devant les bureaux de la direction des ressources humaines pour rappeler que les solutions mises en place par l’employeur sont mauvaises. Elles ont d’ailleurs énoncé que les postes doivent être stables et d’au minimum de 0.8 ETC.

Matthieu Parker – Labonté, Président par intérim tenait à remercier les membres pour leur mobilisation. « Je tiens à remercier l’ensemble des participantes à cette mobilisation. Nous nous sommes tenues devant un employeur qui travaille seul et qui ne met pas des solutions en place qui améliorera les conditions de travail de l’employeur. »

En après-midi, les militantes ont été outillées sur le régime d’assurance collective et elles en ont appris plus sur les luttes de la FIQ avec un angle féministe.

Cette journée chargée aura sans contredit amélioré les connaissances des membres et elle permettra de donner un nouveau souffle aux actions en place pour éradiquer le temps supplémentaire et le temps supplémentaire obligatoire.