Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Conseil intermédiaire : Entente de rehaussement de postes

Conseil intermédiaire : Entente de rehaussement de postes

Les représentantes élues des unités locales ainsi que les membres du comité exécutif étaient réunies hier en conseil intermédiaire extraordinaire. La tenue de celui-ci a été exceptionnellement faite par visioconférence afin d’adopter rapidement une entente de rehaussement de postes touchant une forte majorité des membres du FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides. La délégation du conseil intermédiaire a adopté à l’unanimité l’entente présentée parce que celle-ci permet d’améliorer les conditions de travail des membres tout en diminuant considérablement l’utilisation au recours du temps supplémentaire.

« L’entente de rehaussement que nous venons de négocier est un moment historique pour notre organisation syndicale et les professionnelles en soins qu’elle représente. Elle est le fruit de nos luttes contre le Temps supplémentaire et l’obligatoire, la précarité d’emploi et l’instabilité des équipes. Environ 1400 membres se verront offrir le rehaussement de poste dont 600 sont présentement à 2 jours par semaine, c’est majeur! Il s’agit d’une étape importante pour l’amélioration des conditions de travail et la sécurité des soins dispensés aux patients. Nous saluons la volonté de l’employeur de travailler avec nous pour les prochaines étapes à venir. » Matthieu Parker-Labonté, Président par intérim du FIQ-SPSL.

Explication de l’entente

Qui est visé?

Les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes travaillant en CH, CHSLD, service ambulatoire, bloc opératoire et infosanté sont visées par la présente entente. Les salariées travaillant dans les autres centres d’activités tels que les équipes volantes sont exclues de la présente entente.

Type de rehaussement

Les infirmières et les inhalothérapeutes, si elles le désirent, peuvent rehausser leur poste jusqu’à 8 jours 14, et ce sur un quart stable.

Les infirmières auxiliaires, si elles le désirent, peuvent rehausser leur poste jusqu’à 7 jours 14, et ce sur un quart stable.

Salariée en attente de transfert sur un nouveau poste

La membre en attente de transfert sur un nouveau poste dans un centre d’activités visé par la présente entente pour lequel un avis de nomination a été affiché se voit offrir la possibilité de rehausser dans l’un ou l’autre des centres d’activités visées, le cas échéant. Si la salariée se désiste de sa nomination au poste, ce désistement ne sera pas comptabilisé.

Date à retenir

Le rehaussement doit être complété au plus tard le 17 mai 2019. Les postes rehaussées entreront en fonction le 23 juin 2019. Pour les membres qui se prévalent de l’horaire 7-7 (ou 6-8), l’entrée en fonction sur le poste rehaussé se fera à la fin de cet horaire.

En somme, si vous êtes une membre travaillant dans un centre d’activité visée, nous vous invitons à contacter votre chef de service afin de l’aviser de votre demande de rehaussement.