Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Suivi : Unité des naissances de Saint-Eustache

Suivi : Unité des naissances de Saint-Eustache

Saint-Eustache,

Le FIQ-SPSL tient à informer ses membres que pour la situation à l’unité des naissances de Saint-Eustache une rencontre a eu lieu ce lundi 16h00 afin de trouver des solutions permanentes à la situation actuelle.

Malgré le fait que l’employeur, la fin de semaine dernière, avait mis en place une mesure voulant diminuer la clientèle pour ainsi favoriser la diminution de la charge de travail, il s’est avéré que malgré les transferts, il y a eu un total de 95,5 heures de TS-TSO.

Au moment d’écrire ces lignes, la mesure de transfert s’était terminée lundi à 16h00 et l’employeur n’était pas en mesure de nous dire s’il y allait avoir de nouvelles mesures pour diminuer les impacts que vous vivez quotidiennement.

Votre syndicat a déposé à la direction des demandes qui ont été bien accueillies, et une dernière rencontre se tiendra vendredi midi pour confirmer l’acceptation ou non des demandes.

Les demandes visent à diminuer la surcharge de travail et favoriser des conditions gagnantes pour s’assurer que les salariées y restent :

  • Avoir des salariées additionnelles sur tous les quarts de travail ;
  • Intégration des nouvelles salariées le plus tôt possible et voir à mettre en place les éléments nécessaires pour s’assurer d’une formation adéquate et ce accompagné de la même personne durant celle-ci ;
  • Voir à permettre a maximisé l’application de la loi 90 pour les titres d’emploi visés ;
  • En fin de processus de dotation des postes vacants, voir à instaurer à celles qui le désir la possibilité d’avoir une fin de semaine sur trois et/ou la possibilité d’instaurer le 12h ;
  • Voir à mettre en place, si besoin, une équipe volante spécialisée (ex. :UDN-pédiatrie-périnat).

L’ensemble de ses mesures ont pour but d’enrayer le TS-TSO, éliminer les postes vacants et donner des conditions de travail humaines afin de favoriser des soins de qualité et sécuritaires. Ultimement, les mesures d’attraction et de rétention permettront aux salariées de rester dans l’unité.

Les parties désirent régler la situation à l’unité des naissances et dans ce sens, un suivi vous sera fait vendredi en fin d’après-midi.