Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Le FIQ-SPSL rencontre la Ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, pour l’obtention d’une prime d’éloignement au nord des Laurentides

Le FIQ-SPSL rencontre la Ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, pour l’obtention d’une prime d’éloignement au nord des Laurentides

Mont-Laurier, – Le président intérimaire du FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides, Monsieur Denis Provencher, a profité de la visite la Ministre de la santé et des services sociaux, Danielle McCann, pour discuter avec elle de la problématique de l’attraction et de la rétention du personnel en soins infirmiers et cardiorespiratoires dans la MRC d’Antoine-Labelle.

« Malgré tout le travail fait en étroite collaboration entre le syndicat et l’employeur du CISSS des Laurentides, le problème d’attraction et de rétention demeure dans la portion Nord de notre vaste territoire. Il était important pour nous de rencontrer la ministre et de lui demander des actions du gouvernement afin d’améliorer les conditions pour cette région éloignée. », a déclaré le président par intérim de la FIQ-SPSL, Denis Provencher. 

Selon le syndicat, le problème d’attraction et de rétention du personnel en soins infirmiers à un impact direct sur la qualité et la sécurité des soins offert à la population de ce secteur. En effet, depuis plusieurs mois, plusieurs lits de l’unité de médecine de Mont-Laurier sont fermés. Ajoutons à cela la fermeture des soins intensifs de Rivière-Rouge pour une période d’au moins trois mois, nécessitant le transfert de patients vers d’autres centres hospitaliers de la région.

« La fermeture des soins intensifs de Rivière-Rouge nous inquiète. Nous avons peur que l’employeur utilise ces fermetures sporadiques afin d’en faire une fermeture permanente. » s’inquiétait Denis Provencher.

 

À propos du FIQ – SPSL

Le syndicat représente plus de 4 200 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes du CISSS des Laurentides. La FIQ-SPSL est affiliée à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ qui représente 76 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements de santé et de services sociaux québécois.