Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI) – COVID 19

ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI) – COVID 19

SAINT-JÉRÔME – Devant la situation actuelle au niveau de la sécurité de ses membres, le syndicat FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides, ne peut faire autrement que de réagir.

Malgré la bonne foi du gouvernement ainsi que de l’employeur le CISSS des Laurentides, il faut reconnaitre que la protection des salariées n’est pas au rendez-vous.

On doit respecter le jugement des professionnelles en soins, qui sont en mesure d’évaluer si elles doivent porter les équipements de protections ou pas dans les secteurs qui sont moins à risque.

Nous demandons que les salariées enceintes ainsi que les personnes immunosupprimées soient retirées immédiatement du travail.

On ne peut pas se permettre au niveau de la société que les vêtements portés par les travailleuses se promènent un peu partout, que se soit dans des sacs ou pas, il ne faut pas mettre en danger les familles de nos professionnelles en soins. Nous demandons que les uniformes soient fournis et entretenus par l’employeur.

Il n’est pas normal que les professionnelles en soins qui font les visites à domicile soient obligées de se confectionner des masques de fabrication artisanale pour se protéger. Ne pas avoir de produits suffisamment pour bien se nettoyer d’un client à l’autre, d’une résidence à l’autre. Le personnel est un vecteur, le risque de propagation est là. Si on ne protège pas nos professionnelles en soins, comment peut-on assurer la sécurité des usagers incluant bien sûr nos personnes âgées.

S’il est vrai qu’il ne manque pas de matériel et qu’il n’en manquera pas et bien il faut donner aux professionnelles en soins la possibilité de se protéger.

Si les professionnelles en soins tombent au combat, c’est toute une société qui en sera affectée. Sans les professionnelles en soins, que sera demain.