Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Négociation nationale des professionnelles en soins- L’offre du gouvernement est rejeté à l’unanimité par la FIQ

Négociation nationale des professionnelles en soins- L’offre du gouvernement est rejeté à l’unanimité par la FIQ

St-Jérôme,

Les militantes du FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ – SPSL) étaient réunies virtuellement en conseil national extraordinaire de la FIQ et secteur privé FIQP, jeudi dernier. Lors de la rencontre, l’offre du gouvernement a été rejeté à l’unanimité. Le gouvernement ne répond pas aux problèmes vécus par les professionnelles en soins. Alors qu’on annonce en parallèle l’ajout de lits dans la région, on ne met pas en place les mesures pour attirés des professionnelles en soins.

« Il est inconcevable que le gouvernement ne veuille pas régler les problèmes de surcharge de travail, le gouvernement ne fait aucunement mention des ratios déjà discutés suite aux nombreux projets ratio professionnelles en soins/patients dont un dans notre région soit à Mont-Tremblant. L’attraction et la rétention ne semble pas faire partie des priorités. Qui s’occupera des nouveaux lits annoncés ? Les professionnelles en soins des Laurentides sont épuisées, et la pandémie n’a fait qu’augmenter la détresse vécue, il y a une limite à tout. C’est un manque de respect et de considération pour les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeute qui se donnent cœur et âme afin d’offrir des soins de qualité à la population. Si le gouvernement veut régler la négociation nationale, il se doit de réviser rapidement sa position », a déclaré la présidente du FIQ – SPSL, Julie Daignault. 

La solution déposée par le gouvernement passe entre autres par une abolition des heures supplémentaires en les convertissant à taux simple. « En ne voulant pas améliorer les conditions de travail des professionnelles en soins, soit en refusant la notion de ratio, en n’offrant pas d’incitatif pour travailler à temps complet, en offrant de monnayer les congés au lieu de les octroyer, en limitant encore plus la reconnaissance de scolarité, vous comprendrez que nous ne ferons qu’exacerber la grande difficulté de rétention et d’attraction qui frappent partout dans les Laurentides mais particulièrement dans la MRC Antoine-Labelle et la MRC des Laurentides. Les professionnelles en soins sont plus que jamais déterminées à mener cette bataille », a ajouté la présidente du FIQ – SPSL. 

À propos du FIQ – SPSL

Le Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ – SPSL) représente plus de 4 300 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires soit l’ensemble des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes du CISSS des Laurentides.

Le FIQ – SPSL est affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ.

– 30 –