Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides

Les patient-e-s et les professionnelles en soins de Mont-Laurier ne doivent plus subir les conséquences de leur éloignement

Les patient-e-s et les professionnelles en soins de Mont-Laurier ne doivent plus subir les conséquences de leur éloignement

Mont-Laurier,

Des professionnelles en soins ont manifesté ce midi devant le Centre hospitalier de Mont-Laurier pour réclamer un traitement équitable de la part du CISSS des Laurentides, pour elles, mais aussi pour leurs patient-e-s.

Les Laurentides, ce n’est pas seulement Saint-Jérôme et Saint-Eustache, le CISSS des Laurentides doit prendre acte de la situation très difficile vécue dans certaines municipalités éloignées, comme Mont-Laurier, et mettre en place rapidement des mesures pour assurer des soins sécuritaires et de qualité aux patient-e-s et des conditions de travail décentes aux professionnelles en soins.

Martèle la présidente de la FIQ-Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides, Julie Daignault.

La situation est particulièrement difficile à l’urgence du Centre hospitalier de Mont-Laurier, où il y a régulièrement 10 à 12 patient-e-s sur des civières, soit le double de la capacité. L’offre de service pour les soins intensifs est aussi réduite, ce qui très inquiétant pour les patient-e-s qui présentent des cas graves et complexes et qui nécessitent des soins urgents près de chez eux.

Ce que nous demandons à la PDG du CISSS, Mme Rosemonde Landry, aujourd’hui, c’est d’implanter des ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s et de mettre fin immédiatement au temps supplémentaire obligatoire.

Détaille Mme Daignault.

Depuis longtemps, la FIQ-Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides demande aussi que la MRC d’Antoine-Labelle soit reconnue comme une région éloignée.

Ça permettrait de verser une prime de rétention aux professionnelles en soins qui pratiquent loin des grands centres. Il faut trouver des manières de les attirer et surtout de les retenir. Un comité de travail existe dans la convention collective pour trouver des solutions. Les travaux doivent avancer rapidement, ça presse!

Explique Mme Daignault.

À propos de la FIQ – SPSL

La FIQ – Syndicat des professionnelles en soins des Laurentides (FIQ – SPSL) représente plus de 5 100 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires soit l’ensemble des infirmières, des infirmières auxiliaires et des inhalothérapeutes du CISSS des Laurentides.

Le FIQ – SPSL est affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ.