fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

En appui à leurs revendications, Régine Laurent, présidente de la FIQ, se joindra à la manifestation de Montréal

Montréal, le 27 octobre 2010  —  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ désire offrir publiquement son appui aux revendications des responsables de service de garde en milieu familial affilées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ). Régine Laurent, présidente de la FIQ, se joindra à la manifestation prévue à Montréal jeudi matin, devant le bureau de la ministre de la Famille, dans le cadre des arrêts de travail exercés cette semaine.

« La Fédération est extrêmement sensible aux revendications de ces milliers de femmes. Ce qu’elles accomplissent chaque jour en prenant soin de nos enfants et en favorisant leur développement mérite une meilleure reconnaissance. Cette reconnaissance doit inévitablement passer par de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. En 2010, encore trop de femmes sont traitées inéquitablement sur le marché du travail. Le gouvernement doit offrir une convention collective à la hauteur du travail que ces femmes exécutent quotidiennement », de déclarer madame Laurent.

Les 58 000 professionnelles en soins membres de la FIQ sont particulièrement interpellées par la lutte que mènent les responsables de service de garde en milieu familial. « Les services de garde, y compris ceux en milieu familial, sont essentiels pour permettre aux femmes d’avoir accès au marché du travail. Par ailleurs, puisque les professionnelles en soins travaillent sur trois quarts de travail, elles choisissent souvent les services de garde en milieu familial pour leurs enfants. C’est donc comme professionnelle, comme femme, mais également comme citoyenne que nous avons le devoir d’appuyer leur combat », de conclure la présidente de la FIQ.

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ représente 58 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.