Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Conditions de travail au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Les professionnelles en soins imposent à la Direction de faire des heures supplémentaires obligatoires

Conditions de travail au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Les professionnelles en soins imposent à la Direction de faire des heures supplémentaires obligatoires

En cette journée de la Saint-Valentin, c’est au tour des professionnelles en soins d’imposer à la Direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean de faire des heures supplémentaires obligatoires afin qu’elle se penche sérieusement sur cette problématique persistante partout dans la région.

« Avec l’action d’aujourd’hui, nous voulons démontrer concrètement à la Direction quels sont les impacts sur la vie familiale et personnelle de travailler 16 heures consécutives en temps supplémentaire obligatoire. Des soupers de fête, nos membres aussi en manquent fréquemment! », indique Julie Bouchard, présidente de la FIQ–Syndicat des professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « La Direction a mis sur pied une foule de comités qui traînent en longueur. Nous lui avons fourni plusieurs pistes de solutions comme le rehaussement de postes à temps complet. Elle a maintenant entre les mains tout ce qu’il faut pour prendre les décisions qui s’imposent dès ce soir », ajoute la présidente.

Les plus récentes données témoignent de la détresse vécue par les professionnelles en soins de l’établissement alors que plus de 1 000 quarts de travail en heures supplémentaires sont effectués mensuellement et que le taux d’absence maladie ne descend pas sous la barre des 9 %. Et avec plus de 55 % des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes travaillant toujours à temps partiel, le Syndicat rejette fermement l’argument de la pénurie de main-d’œuvre derrière lequel se cache obstinément la Direction.

« Il y a plus d’un an, nous avons assisté au cri du cœur d’Émilie Ricard, puis à plusieurs arrêts de travail spontanés de professionnelles en soins, partout au Québec, visant à dénoncer le fléau des heures supplémentaires obligatoires. La CAQ a promis leur abolition pure et simple, mais rien n’a encore changé. Nous avons été assez patientes, nous ne pouvons plus accepter l’inacceptable », souligne madame Bouchard.

Au cours des derniers jours, les professionnelles en soins du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont adressé 3 146 lettres à Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS, afin de dénoncer la situation. « Nous sommes venues livrer ces lettres à madame Labbé aujourd’hui. Elle pourra profiter des heures supplémentaires obligatoires que nous lui imposons pour prendre conscience de l’ampleur du problème », ironise Julie Bouchard.

Cette Saint-Valentin en heures supplémentaires obligatoires pour la Direction n’est que la première d’une série d’actions qu’entendent mener les professionnelles en soins du Saguenay–Lac-St-Jean jusqu’à ce que ce fléau ne soit plus que de l’histoire ancienne.