FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Les infirmières de l’urgence manifesteront lors de la journée de la Fête des mères.

Montréal, le 10 mai 2003  –  Les infirmières syndiquées de l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) manifesteront dimanche le 11 mai de 12h00 à 14h00 devant l’hôpital pour dénoncer la situation qu’elles vivent. Les infirmières veulent des journées normales de travail avec un personnel suffisant. "Nous nous sentons prises en otage lorsque nous venons travailler. Nous ne savons jamais si nous pourrons rentrer à la maison après notre quart de travail. Serons-nous en nombre suffisant pour soigner les malades ou encore serons-nous obligées de faire du temps supplémentaire ? Ces questions, on se les pose à chaque jour, ça ne peut plus continuer comme ça", de déclarer Lucie Leblond, représentante syndicale des infirmières de HMR.

Selon les infirmières, cette situation dure depuis plusieurs mois et affecte leur santé. Elles vivent dans un état de fatigue et de stress extrêmes et n’ont plus de vie personnelle et familiale. "Nous assumons de lourdes responsabilités auprès de la clientèle qui se présente à l’urgence et nous voulons offrir des services de qualité. Il est évident que lorsque nous ne sommes pas en nombre suffisant ou lorsque nous travaillons 16 heures de suite, nous ne pouvons assurer la même qualité de service."

Les infirmières ne privilégient pas comme solution de diminuer les services à la population, mais dans un contexte de pénurie comme c’est actuellement le cas, "il faut réduire le nombre de patients à l’urgence pour permettre aux infirmières de reprendre leur souffle et assurer une qualité de soins et de services que la population est en droit de recevoir", de conclure madame Leblond.

Les infirmières, qui manifesteront avec leur famille, invitent donc la population à venir les rencontrer dimanche 11 mai de 12h00 à 14h00, le jour de la fête des mères et la veille de la journée internationale de l’infirmière devant : l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, au 5415 boul. l’Assomption, Montréal.

L’HMR est un centre affilié à l’Université de Montréal et dessert une population de 500 000 personnes dans l’Est de Montréal. Il dispense des soins spécialisés et ultra-spécialisés. L’urgence de HMR est la plus fréquentée au Québec et reçoit en moyenne 250 patients par jour.