FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Célébrer, renforcer les liens et poursuivre les luttes.

Montréal, le 7 mars 2007  –  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, désire profiter de la Journée internationale des femmes pour saluer et célébrer les milliers de femmes qui ont fait avancer les droits des femmes et permis une plus grande égalité pour celles-ci ainsi que toutes celles qui poursuivent le travail. « Aujourd’hui, ce sont les femmes qui sont à l’honneur. Profitons de cette journée pour célébrer. C’est un moment privilégié de l’année qui permet le renforcement de nos liens et ainsi, mieux faire face aux défis de l’avenir », de dire Lina Bonamie, présidente de la FIQ.

L’Intersyndicale des femmes, dont la FIQ est membre, a choisi un thème particulièrement parlant cette année. En effet, c’est sous le thème Toute l’égalité, l’égalité pour toutes : mission inachevée! que la journée internationale des femmes se déroule. « Il est vrai que les femmes ont gagné plusieurs luttes au cours des années mais il faut poursuivre les combats. Il faut demeurer vigilantes afin de s’assurer du maintien des acquis car malheureusement, ceux-ci ne sont pas à l’abri des reculs », de poursuivre madame Bonamie.

La chirurgie esthétique

La Fédération est préoccupée par plusieurs questions touchant la santé des femmes. De ces questions, celle de la chirurgie esthétique est très importante. En effet, le phénomène grandissant des chirurgies esthétiques préoccupe la Fédération. « La FIQ estime qu’il est essentiel de se donner les moyens de mieux encadrer cette pratique médicale et informer les femmes sur les risques et les complications possibles pouvant survenir à la suite d’une telle intervention ». La Fédération réclame un registre afin que toutes les chirurgies esthétiques ou de réparation, non couvertes pas la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) y soient inscrites. « En octobre 2006, la FIQ a demandé officiellement au premier ministre du Québec, d’instaurer un tel registre afin que les cliniques privées qui effectuent ces actes chirurgicaux soient soumises à un système d’inspection afin de garantir la sécurité des patientes et leur assurer une qualité des soins qu’elles reçoivent », souligne la présidente.

Veuillez noter que Lina Bonamie sera présente au déjeuner organisé par le Collectif du 8 mars marquant la Journée internationale des femmes. Madame Bonamie y sera à compter de 7 h, au Cégep du Vieux-Montréal (local 482A du 255, rue Ontario Est).

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec –  FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.