FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

26 mai – La Journée de la perfusionniste

Montréal, le 26 mai 2008  —  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ termine les célébrations de son Mois Santé avec la Journée de la perfusionniste. En ce 26 mai, la FIQ désire profiter de cette journée afin de remercier toutes ces professionnelles ayant choisi de pratiquer cette profession. « Les perfusionnistes sont méconnues dans la population en général. Nous souhaitons que cette journée qui leur est entièrement dédiée soit l’occasion de mieux faire connaître cette profession essentielle au bon fonctionnement d’une salle de cardiologie », de dire Michèle Boisclair, première vice-présidente à la FIQ.

Pour la Fédération, les perfusionnistes détiennent une grande expertise qui se doit d’être saluée. « Ces professionnelles sont en charge du matériel d’assistance circulatoire extra-corporelle afin d’assister ou de remplacer temporairement les fonctions cardiorespiratoires des patients lors d’interventions chirurgicales au cœur. Tous les jours, les gens parlent du travail exceptionnel des infirmières mais il faut aussi savoir que d’autres professionnelles en soins sont également auprès des patients et offrent des soins de très haute qualité. C’est dans cet esprit que la Fédération a créé son Mois Santé », de poursuivre madame Boisclair.

Depuis 2005, la Fédération a désigné le mois de mai Mois Santé pour toutes les professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires. En effet, en plus de souligner la Journée de l’infirmière auxiliaire le 5 mai et celle de l’infirmière le 12 mai, la FIQ a fait du 19 mai la Journée de l’inhalothérapeute et le 26 mai, la Journée de la perfusionniste. Cette année, le thème retenu par la FIQ pour célébrer le Mois Santé est Des alliées indispensables pour soigner.

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.