FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La FIQ invite ses membres à voter stratégiquement afin de bloquer la route au Parti conservateur

Montréal, le 24 septembre 2008  —  La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ invite ses membres à considérer le vote stratégique afin de bloquer la route au Parti conservateur lors du scrutin du 14 octobre prochain. « La Fédération ne s’associe à aucun parti. Que ce soit le Bloc Québécois, le NPD, le Parti Vert ou le Parti libéral, l’important c’est d’octroyer son vote à celui qui détient la meilleure position pour remporter l’élection face au Parti conservateur », de dire Lina Bonamie, présidente de la FIQ.

Chacune des membres de la Fédération recevra sous peu, un Dossier spécial traitant des enjeux importants des élections fédérales. Dans cette publication, la Fédération souhaite faire réfléchir ses membres afin qu’elles puissent faire le choix le plus éclairé possible. « Les politiques néolibérales et la montée de la droite sont de plus en plus présentes à l’Assemblée nationale mais également à l’intérieur du Parlement canadien. Les politiques conservatrices s’inscrivent dans ce courant et vont à l’encontre des valeurs et des orientations de notre organisation », de poursuivre la présidente.

Ainsi, la Fédération souhaite faire contrepoids à la « campagne d’image » que mène actuellement les chefs des principaux partis. « Pendant ce temps, les vrais enjeux ne sont pas débattus », déplore madame Bonamie. La FIQ s’est attardée à quatre enjeux touchant particulièrement les membres qu’elle représente. Pour ce faire, les plate-formes disponibles, les déclarations publiques des chefs de parti ainsi que les décisions prises par le passé ont été fouillées afin d’en dégager les orientations et engagements par rapport à chacun des enjeux privilégiés.

Voici les quatre enjeux retenus par la FIQ :

  • Économie et fiscalité
  • Travail et mesures sociales
  • Santé
  • Femmes

La version électronique du Dossier spécial – Élections fédérales 2008 est déjà disponible sur le site Internet de la Fédération à l’adresse suivante :
http://www.fiqsante.qc.ca/documents_publications/fiq_dossierSpecial.php

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom soit, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.