FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La FIQ réclame le rapatriement d’Omar Khadr

Omar Khadr, un citoyen canadien emprisonné depuis 2002 à Guantanamo, avait 15 ans lors de son arrestation en Afghanistan. Selon les conventions des Nations unies relatives aux droits de l’enfant, il devrait être considéré comme un enfant soldat. Or, Omar Khadr n’a pu bénéficier d’une assistance juridique qu’en novembre 2004, alors que les normes internationales stipulent que la détention des mineurs doit être une mesure de dernier ressort, qu’elle doit être la plus courte possible, et que leur cas doit être tranché au plus tôt.

Le Canada est le seul pays occidental à ne pas être intervenu en faveur du seul ressortissant canadien détenu à Guantanamo. Tous les ressortissants de pays occidentaux qui ont été emprisonnés à Guantanamo (Grande-Bretagne, Allemagne, Suède et Australie), tous d’âge majeur, ont été rapatriés par leur chancellerie respective.

La FIQ unit sa voix à celle des différents groupes qui appuient la pétition du Bloc Québécois réclamant du gouvernement du Canada le rapatriement d’Omar Khadr et vous invite à la signer aussi.

Téléchargez la pétition :