FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Régine Laurent élue à la présidence de la FIQ

Saint-Hyacinthe, le 3 juin 2009  –  Réunies présentement en conseil fédéral à Saint-Hyacinthe, les déléguées de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ ont élue Régine Laurent comme présidente. Madame Laurent succède donc à Lina Bonamie.

Infirmière de profession depuis 1979 et militante syndicale depuis 1984, madame Laurent était présidente de l’Alliance interprofessionnelle de Montréal (AIM) depuis 2005. De 1991 à 2001, elle avait également occupé le poste de secrétaire au Comité exécutif de la Fédération. « Je suis extrêmement heureuse et fière d’avoir été élue comme présidente de la FIQ. C’est une organisation formidable portant des valeurs auxquelles je crois profondément », de dire Régine Laurent.

La nouvelle présidente se dit prête à relever les prochains défis qui se présenteront à elle. « Je débute mon mandat à l’aube d’une nouvelle ronde de négociations. Les professionnelles en soins membres de la FIQ peuvent compter sur toute mon énergie pour la défense et l’amélioration de leurs conditions de travail. », de poursuivre madame Laurent. L’organisation du travail représente également un dossier prioritaire pour la nouvelle élue. « La Fédération en a fait un cheval de bataille depuis plusieurs années et j’ai la ferme intention de poursuivre cette bataille. À cet égard, je souhaite que l’organisation du travail permette de redonner aux professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires la place qui leur revient dans notre réseau de la santé et, ainsi, leur permettre de donner des soins plus humains », de conclure madame Laurent.

Profil de la FIQ

Le 1er décembre 2006, la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) a adopté un nouveau nom, soit la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ. La FIQ représente 57 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires.