FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Ensemble pour les services publics

Vendredi, le 30 octobre, les porte-parole des trois organisations syndicales, Gilles Dussault du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), Claudette Carbonneau de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et Michel Arsenault de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), ont présenté les demandes syndicales du Front commun concernant les conditions salariales, la conciliation famille-travail, les droits parentaux et la retraite.

Ces demandes, qui ont fait l’objet d’une large consultation auprès des 475 000 membres du Front commun, visent le renouvellement des conventions collectives des travailleuses et travailleurs de la fonction publique et des réseaux de la santé et de l’éducation, qui arriveront à échéance le 31 mars 2010.

Ensemble pour les services publics

Cette fois-ci, le Front commun a adopté une approche différente pour la négociation. Le contenu des revendications est concentré autour d’un nombre limité de sujets. Les demandes visent particulièrement l’attraction et la rétention du personnel, conditions essentielles au maintien de services publics de qualité. Elles sont réalistes et atteignables, tout en ayant comme objectif la pérennité des services publics.Le Front commun demande au gouvernement de tout mettre en œuvre afin que les parties puissent s’entendre sur de nouveaux contrats de travail d’ici le 31 mars 2010, date d’échéance de la Loi spéciale de 2005.

[ Les priorités intersectorielles de négociation ]

[ Lire le communiqué de presse ]