FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Comité ad hoc infirmières auxiliaires – Rencontre d’information et d’échanges entre militantes

Le 25 mars 2014, à l’Hôtel Classique de Québec, près de 150 militantes infirmières auxiliaires membres de la FIQ se réunissaient afin d’échanger sur le contexte dans lequel elles exercent leur profession.

Régine Laurent, présidente de la FIQ, et Linda Bouchard, vice-présidente et responsable politique du comité ad hoc infirmières auxiliaires, ont ouvert la journée.

En première partie de la rencontre, un panel, composé de plusieurs militantes infirmières auxiliaires, a permis de mettre en lumière la réalité professionnelle des infirmières auxiliaires par des présentations concrètes et inspirantes. La journée s’est poursuivie par des discussions portant sur le FIQ Dossier spécial Infirmière auxiliaire. Outil d’information et de sensibilisation, cette publication a été très utile – et l’est toujours d’ailleurs – pour les équipes syndicales. En plus d’apporter un éclairage nouveau sur le travail des infirmières auxiliaires, cette édition du FIQ Dossier spécial a contribué à la reconnaissance de la profession.

L’après-midi a également été l’occasion d’aborder, plus précisément, la question de la pratique professionnelle. Au cœur des échanges : les façons de favoriser la pleine et entière utilisation du champ de pratique des infirmières auxiliaires.

Cette expérience s’est avérée des plus enrichissantes pour les participantes. Rappelons qu’une proposition qui sera débattue lors du 10e Congrès de la FIQ vise la tenue régulière de commissions qui permettront aux militantes de la Fédération de se rencontrer dans un contexte spécifique à chacun des titres d’emploi de la catégorie 1.