FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La FIQ souligne le Mois Santé 2015 en saluant les audacieuses infirmières auxiliaires, infirmières, inhalothérapeutes et perfusionnistes

Montréal, le 4 mai 2015 – La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ profite du Mois Santé pour souligner le travail exceptionnel et l’audace de ses membres infirmières auxiliaires, infirmières, inhalothérapeutes et perfusionnistes. « Les professionnelles en soins doivent faire preuve d’une audace remarquable devant leur employeur et devant le gouvernement : pour offrir des soins sécuritaires et de qualité, se porter à la défense des intérêts des patient-e-s et se battre pour leurs conditions d’exercice », explique Régine Laurent, présidente de la Fédération.

Au cours du mois de mai, les membres du Comité exécutif de la Fédération parcourront à nouveau le Québec afin de rencontrer les professionnelles en soins des différents établissements de santé. « Ce sera l’occasion de discuter avec nos membres, de savoir comment elles vivent les transformations du réseau dues au projet de loi 10, d’échanger sur leurs préoccupations, de parler de la négociation en cours et d’aborder l’épineuse question de la retraite », ajoute madame Laurent.

Fait à noter, la FIQ profitera également de cette tournée pour offrir gratuitement à ses membres une formation accréditée sur l’advocacy des patient-e-s, soit la défense et la promotion des droits et des intérêts des patient-e-s. Cette heure de formation pourra donc compter au nombre des heures de formation obligatoire que doivent suivre les professionnelles en soins. « C’est une première au Québec », clame fièrement la présidente.

C’est aussi pendant le Mois Santé que se poursuivra la campagne de valorisation des professions infirmière, infirmière auxiliaire, inhalothérapeute et perfusionniste organisée par la Fédération. À cette occasion, les professionnelles en soins seront invitées à porter un sarrau sur leur uniforme indiquant clairement et fièrement leur titre d’emploi.

Chaque année à la FIQ, le mois de mai est consacré à la reconnaissance du rôle essentiel des professionnelles en soins. Ainsi, la Fédération souligne la Journée de l’infirmière auxiliaire le 5 mai, la Journée de l’infirmière le 12 mai, la Journée de l’inhalothérapeute le 19 mai et la Journée de la perfusionniste le 26 mai. Cette année, le thème retenu pour célébrer le Mois Santé est « Je suis audacieuse ». Visitez le site Web du Mois Santé au www.mois-sante.info et visionnez la capsule vidéo spécialement conçue pour l’occasion.

À propos de la FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ représente plus de 65 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.