FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La FIQ participait au Colloque du 40e anniversaire du Ralliement des Infirmières et Infirmières Auxiliaires Haïtiennes de Montréal (RIIAH)

La FIQ participait au Colloque du 40e anniversaire du Ralliement des Infirmières et Infirmières Auxiliaires Haïtiennes de Montréal (RIIAH)

Les 15 et 16 septembre dernier, Régine Laurent, Linda Bouchard et Linda Lapointe ont participé au Colloque du 40e anniversaire du Ralliement des Infirmières et Infirmières Auxiliaires Haïtiennes de Montréal (RIIAH).

En plus d’avoir fait une présentation sur L’élargissement du rôle des professionnelles en soins pour accroître l’accessibilité aux soins, Régine Laurent a profité de l’occasion pour rendre hommage au RIIAH. Voici l’intégrale de cet hommage :

Le 40e anniversaire du Ralliement me plonge dans mes souvenirs de jeune infirmière. En effet, mon premier contact avec des membres du Ralliement date de la fin des années 1980. Que d’admiration, que de fierté dans mes yeux et dans mon cœur de voir ces pionnières déambulées dans mon hôpital pour faire de la formation sur le VIH-SIDA, démystifier, vulgariser les dernières données scientifiques. Leur objectif : humaniser les soins pour ces patients et leurs familles; dont plusieurs étaient issus de la communauté haïtienne. Il fallait bien du courage pour confronter les préjugés existants dans la société et dans le milieu hospitalier.

Elles ont permis à des centaines et des centaines de patients de vivre et de mourir avec un peu de dignité.

Ces courageuses et celles qui les ont suivies, ont su, tout au long de ces quatre décennies, s’adapter à la conjoncture pour toujours embrasser les causes concernant la santé physique et psychologique.

Ce que j’admire encore aujourd’hui, c’est l’esprit de partage des membres du Ralliement. Partage de leurs savoirs avec la population. Partage avec les jeunes à qui elles tendent la main pour les aider à prendre leur place, la place qui leur revient.

Bravo pour votre persévérance !
Merci pour votre humanité dans les soins !
Et gardons bien haute la flamme du Ralliement !