FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Épuisées : oui. Résignées : non. Appel à la mobilisation!

Épuisées : oui. Résignées : non. Appel à la mobilisation!

Près de 100 membres de la FIQ et de la FIQP, âgées de 35 ans ou moins, ont participé à la plus récente édition du Réseau des jeunes. Pendant deux jours, c’est sous le thème « Épuisées : oui. Résignées : non. Appel à la mobilisation! » que se sont déroulés les présentations, les échanges et les activités de toutes sortes.

2018-05-30 & 31 - Réseau des jeunes


Jour 1

Une belle occasion pour les participantes de réfléchir à la notion de désobéissance, dans un contexte où la gestion des établissements de santé nuit au bien-être des professionnelles en soins. La présentation d’Amélie Perron, professeure et conférencière, a assurément convaincu les jeunes militantes de l’importance de développer leur pensée critique et de dénoncer l’inacceptable.


Jour 2

Deuxième et dernière journée du Réseau des jeunes! À l’aube d’une campagne électorale provinciale, on dresse le portrait des différents partis politiques avec les participantes. Quelles propositions sont en adéquation avec les valeurs de la FIQ et de la FIQP, des organisations ancrées au cœur de la santé, qui logent à l’enseigne de la solidarité et qui militent pour le droit à des conditions de travail et de vie décentes? De plus, on parle ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s avec la présidente de la FIQ, Nancy Bédard.