FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Assurance collective : le 14 avril 2019, la FIQ changera d’assureur et de régime

Assurance collective : le 14 avril 2019, la FIQ changera d’assureur et de régime

Réunies en conseil national à Laval, les déléguées de la FIQ et de la FIQP ont voté en faveur de l’assureur La Capitale assurance et services financiers pour le prochain renouvellement du contrat d’assurance collective qui entrera en vigueur le 14 avril 2019.

Cette décision fait suite à un appel d’offres tenu au cours de l’été 2018 auquel les quatre grands assureurs au Québec ont participé, soit Desjardins Sécurité financière, Industrielle Alliance Groupe financier, SSQ Assurance et La Capitale assurance et services financiers. Les assureurs ont soumissionné pour les trois régimes qui composent le contrat d’assurance collective de la FIQ : le régime d’assurance maladie, le régime de soins dentaires et le régime d’assurance vie et d’invalidité de longue durée.

Le choix de La Capitale permettra aux membres de la FIQ et de la FIQP de bénéficier de la meilleure couverture d’assurance collective au meilleur coût.

Les déléguées ont également décidé d’utiliser une partie du montant de la contribution additionnelle du gouvernement pour offrir une réduction de prime au régime d’assurance maladie pour la période du 14 avril 2019 au 31 mars 2020.

C’est aussi le 14 avril 2019 que s’appliquera le nouveau régime d’assurance collective modulaire, assorti de la protection de soins dentaires facultative sur une base individuelle. Ce changement avait été adopté par les déléguées au conseil national de juin 2018 à la suite d’une large consultation tenue auprès de toutes les membres au printemps 2018.

Ainsi, le 14 avril 2019, les 76 000 membres de la FIQ et de la FIQP passeront d’un régime universel à un régime modulaire, et de l’assureur Desjardins à l’assureur La Capitale.

Informations importantes pour les membres

Vous recevrez au début du mois de mars toute l’information relative au nouveau contrat d’assurance. Vous y trouverez aussi le fonctionnement pour modifier, s’il y a lieu, vos choix de couverture d’assurance (module bronze, argent ou or, et protection dentaire) lors de la campagne d’adhésion au cours du mois de mars 2019. Nous vous invitons à prendre connaissance du journal En Action postinstance et à communiquer avec votre équipe syndicale locale pour plus d’information.