FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Développer un discours mobilisant sur les ratios et passer à l’action

Développer un discours mobilisant sur les ratios et passer à l’action

3 mai 2019 – La dernière présentation du Réseau a permis aux participantes de déployer leurs talents argumentaires et leur capacité de mobilisation. Mises en situation exposant les principaux arguments amenés par les détracteurs des ratios, improvisations chronométrées pour répondre à des animatrices coriaces jouant le rôle de professionnelles en soins, de citoyens et citoyennes ou d’employeurs récalcitrants, le défi était stimulant !

Cet exercice dynamique a permis aux participantes de discuter des ratios de manière convaincante pour être en mesure, dans leurs milieux, de sensibiliser les professionnelles en soins, la population en générale et les gestionnaires sur l’importance que revêt la lutte pour des ratios sécuritaires, non seulement pour le réseau de la santé, mais pour toute la société québécoise.

Les participantes ont finalement allié théorie et pratique afin d’être en mesure d’élaborer un plan d’action, construire un rapport de force et identifier les lieux d‘intervention au niveau local. Dans la bataille pour des ratios sécuritaires, il ne fait aucun doute que l’action et la mobilisation locales seront au coeur de la stratégie de la FIQ.