FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

« Objectif ratios : on passe à l’action! »

« Objectif ratios : on passe à l’action! »

Les 2 et 3 mai derniers a eu lieu au Château Bromont la toute première édition du Réseau en Organisation du travail et Pratique professionnelle (OTPP) de la FIQ. C’est avec enthousiasme que plus de 200 participantes ont répondu à l’invitation, démontrant l’ampleur de la mobilisation autour de ces enjeux.

Sous le thème « Objectif ratios : on passe à l’action! », les militantes ont assisté à différentes présentations et conférences traitant d’actions collectives et syndicales contre la surcharge au travail et le fardeau de tâche. L’objectif de ces actions est de déployer partout au Québec des ratios sécuritaires, grâce à des professionnelles en soins mobilisées au niveau local, qui s’impliquent notamment dans le comité de soins de
leurs établissements.

Les participantes au Réseau ont ainsi eu l’opportunité d’acquérir des connaissances, de s’outiller et de prendre le temps d’amorcer une réflexion collective sur la pertinence de prendre en charge localement l’organisation du travail.

Cet évènement de réseautage et de formation – bâti sur les modèles du Réseau des jeunes et du Réseau des femmes, connus et appréciés des militantes de la FIQ – était le premier volet d’un projet pilote de trois Réseaux, adopté lors du dernier congrès. Au terme du projet, selon l’évaluation qui lui sera partagée au congrès de 2021, la délégation déterminera la pertinence de rendre le Réseau permanent.