FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Conférence ASSTSAS : élaboration d’un programme de prévention de la violence

Conférence ASSTSAS : élaboration d’un programme de prévention de la violence

Afin d’intervenir efficacement sur le terrain, les responsables SST ont besoin d’un argumentaire et d’outils. C’est dans cet esprit que Mme Josée Lamoureux, conseillère pour l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS), est venue présenter aux participantes du Réseau ce qu’est un programme de prévention de la violence.

Quand les dangers émanent justement les personnes dont on doit prendre soin, il est impossible de les éliminer à la source. Un programme de prévention de la violence est donc un outil qui vise à identifier et à agir pour prévenir et contrôler les facteurs de risque de violence commise par la clientèle à l’égard du personnel. Pour ce faire, trois niveaux de prévention sont privilégiés : (1) prévenir à la source, (2) se protéger et gérer les crises et (3) récupérer et apprendre. Tous ces niveaux sont pertinents et contribuent au développement d’un environnement de travail sécurisant et favorable au maintien de la santé des professionnelles en soins.

Après avoir pris connaissance de ce qu’est un programme de prévention de la violence, les participantes ont été invitées, à partir de deux mises en situation, à répondre aux deux questions suivantes : quels sont les facteurs de risque que vous traiteriez de façon prioritaire? Si vous souhaitiez élaborer un programme de prévention pour ce centre d’activités, quelles seraient les informations à obtenir pour documenter la problématique?

Une belle occasion de développer ses compétences et de mettre en pratique ses connaissances.