FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

L’égalité, c’est aussi une question d’argent

L’égalité, c’est aussi une question d’argent

Nous connaissons toutes la dicton « L’argent ne fait pas le bonheur ». Sauf que… sauf qu’une femme avertie en vaut deux et qu’en matière de finances, il en reste toujours à apprendre.

C’est donc le thème « L’égalité, c’est aussi une question d’argent » qu’ont exploré les 160 militantes de la FIQ et de la FIQP réunies en Réseau des femmes les 22 et 23 octobre derniers.

« Comme professionnelles en soins, les discours encore présents de la vocation ou du don de soi nous nuisent à plusieurs niveaux, dont la reconnaissance de notre travail à sa juste valeur », rappelle la vice-présidente et coresponsable du secteur condition féminine, Shirley Dorismond. « Certaines d’entre nous travaillent également à temps partiel et la plupart se voient imposer du temps supplémentaire obligatoire. Quelles sont les conséquences réelles de tout cela sur nos finances? Sur notre planification de retraite? »

Des conférences portant sur les inégalités de rémunération et la ségrégation dans le secteur public, la planification de la retraite et ainsi que la vie de couple et les finances ont permis aux militantes d’aborder ces questions de front, sans tabou. Plus que jamais, le rapport des femmes avec l’argent est un enjeu à la fois personnel, sociétal et syndical.

« Il faut qu’individuellement et collectivement, l’aspect financier soit aussi au centre de nos préoccupations, car personne d’autre ne s’en occupera à notre place », a d’ailleurs lancé la présidente de la FIQ et coresponsable du secteur condition féminine, Nancy Bédard. « En cette période de négociation, nous le savons toutes : cet enjeu devient primordial. Le salaire et la retraite forment d’ailleurs deux points chauds des demandes intersectorielles de l’alliance APTS-FIQ. »

Au cours du Réseau, les militantes ont aussi participé à différents ateliers ludiques et pédagogiques qui leur ont permis d’approfondir leurs connaissances en matière de finances personnelles, connaissances qu’elles se sont engagées à partager avec leurs collègues.