FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Portrait de la violence en milieu de travail

Portrait de la violence en milieu de travail

Le Réseau SST 2019 a débuté avec un sketch ayant pour but de faire vivre aux participantes l’une des multiples formes que peut prendre la violence en milieu de travail. Cette mise en situation a eu pour effet de plonger toute la salle dans le vif du sujet et, ainsi, a permis de débuter ce Réseau en grand.

Afin de dresser le portrait de la violence en milieu de travail, voici les éléments qui ont été abordés :

  • Qu’est-ce que la violence en milieu de travail?
  • La violence en quelques chiffres.
  • La violence au travail : un phénomène sous-déclaré.
  • Les auteurs de la violence.
  • Les facteurs contributifs.
  • Les conséquences de la violence en milieu de travail.

En exposant ces points, les participantes se sont fait rappeler que, peu importe leur âge, leur sexe ou le milieu dans lequel elles travaillent, les professionnelles en soins sont exposées à de nombreux risques qui menacent leur santé, leur sécurité et leur intégrité, tant physique que psychologique.

La violence fait partie de ces risques. En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé, c’est par l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, que la violence entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou même un décès.

De plus, selon l’Organisation internationale du travail, la violence en milieu de travail se traduit par toute action, tout incident ou tout comportement qui s’écarte d’une attitude raisonnable par lesquels une personne est attaquée, menacée, lésée ou blessée, dans le cadre ou du fait direct de son travail.