FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Participation à l’enquête du Protecteur du citoyen

Participation à l’enquête du Protecteur du citoyen

Dans la foulée de son enquête sur la gestion de la crise de la COVID-19 en CHSLD, le Protecteur du citoyen invite toute personne ayant été directement touchée par la situation à témoigner de leur expérience.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette invitation lancée par le Protecteur du citoyen d’autant plus que celle-ci inclut un volet destiné spécifiquement au personnel œuvrant en CHSLD. Les professionnelles en soins qui souhaitent collaborer à cette enquête peuvent le faire en suivant ce lien.

Afin de soutenir le Protecteur du citoyen dans ses démarches, nous mettrons également à sa disposition les témoignages recueillis sur notre plateforme « Je dénonce » durant la crise. Cette plateforme avait été lancée à la fin du mois de mars, devant les innombrables cris du cœur qui nous parvenaient d’un peu partout. Après quelques semaines, nous avions déjà reçu plus de 1000 témoignages dont 600 ont pu être validés. Ces données constituent une véritable mine d’or pour ceux et celles qui cherchent à comprendre ce qui s’est vraiment passé derrière les murs des établissements de santé pendant la crise.

Il y a quelques jours, des chercheuses de l’Université d’Ottawa rendaient publique une étude démontrant l’importance de la divulgation d’enjeux critiques par les professionnelles en soins dans la bonne marche de tout système de santé. L’étude s’appuie d’ailleurs sur une analyse du contenu de la plateforme « Je dénonce ».