FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

La consultation sectorielle est en cours jusqu’au 16 août

Les travaux entourant la prochaine négociation de votre convention collective nationale sont commencés. La FIQ est responsable de négocier pour les professionnelles en soins membres de la FIQ et de la FIQP | Secteur privé, à titre d’agent négociateur. Toutes les informations ainsi que le lien vers la consultation en ligne se trouvent sur la page Négociation 2020  

En savoir plus

La FIQ applaudit la recommandation de mettre sur pied un régime d’assurance-médicaments universel, public et à payeur unique

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ se réjouit que le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments recommande au Canada d’adopter un régime d’assurance-médicaments universel, public et à payeur unique. Dans son rapport déposé aujourd’hui, le Conseil est clair et sans équivoque : ce type de régime est le plus équitable et viable. C’est aussi la vision de la FIQ…

En savoir plus

Vite, de meilleures conditions de travail pour les inhalothérapeutes!

Le 12 juin dernier, des centaines de professionnelles en soins de partout au Québec étaient réunies devant le Centre hospitalier régional Grand-Portage de Rivière-du-Loup pour dénoncer les conditions de travail difficiles des inhalothérapeutes de la région et soutenir particulièrement celles travaillant à Kamouraska. « Quand une inhalothérapeute démissionne parce que les horaires sont insoutenables et que chaque transfert en ambulance laisse des patient-e-s à découvert, c’est…

En savoir plus

Participez à la première étude sur les blessures de stress opérationnel chez le personnel infirmier

L’Université de Régina mène la première évaluation anonyme des blessures de stress opérationnel (dont le trouble de stress post-traumatique (TSPT)) chez le personnel infirmier à l’échelle nationale. C’est avec le soutien de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), ainsi que des syndicats provinciaux, que l’équipe de chercheuses vise à donner une voix au personnel infirmier afin de comprendre les facteurs menant au traumatisme…

En savoir plus