Congrès 2017

Sonia Mancier [Élue par acclamation]

Présidente (FIQP)

Vigi Santé Ltée (Montérégie) ( Les Professionnel(le)s en Soins de Santé Unis(FIQ) )

Mon nom est Sonia Mancier, infirmière auxiliaire et présidente par intérim des PSSU depuis avril 2017. Je suis candidate au poste de Présidente de FIQP.
Je vais dans un premier temps vous faire part de mes 10 années de syndicalisme pendant lesquelles j’ai pu apprendre à connaître notre fédération, la FIQ.
Mon expérience syndicale commence fin 2008 en tant que représentante locale pour le CHSLD Vigi Montérégie et membre du comité élection des PSSU. En 2009, je suis élue Info appui régionale pour la Montérégie, aux côtés de Marie-Claude Ouellet. Le fait d’avoir à défendre nos positions pour de meilleures conditions de travail devant de nombreuses politiques m’a ouvert les yeux sur la nécessité de m’impliquer syndicalement à plusieurs niveaux.
En 2011, j’intégrais le conseil d’administration des PSSU en tant que responsable du secteur infirmière auxiliaire. J’ai d’ailleurs travaillé activement au dossier spécial « Infirmière auxiliaire » de la FIQ. Cette même année, j’étais également élue membre du comité Fonds de défense syndicale de la FIQ, poste que j’occupe depuis presque 6 ans.

En 2012, j’obtiens le poste de secrétaire de l’exécutif des PSSU, fonction que j’occupe jusqu’à mon élection en 2013 au poste de deuxième vice-présidente des PSSU. Je suis en charge du volet communication et responsable des relations de travail pour la mission CHSLD privés et privés conventionnés.
En 2016, l’exécutif de la FIQ me demande de représenter les EPC au comité de planification stratégique. Cette même année, élue membre du comité exécutif provisoire de FIQP, je participe à la fondation de cette nouvelle fédération.

Mon but est que celle-ci permette d’une part que les conditions de travail soient respectées et améliorées dans l’ensemble de nos établissements privés et privés conventionnés et d’autre part, elle doit ouvrir la porte à de nouvelles membres qui veulent nous rejoindre.

Cet objectif, je me propose de l’atteindre à vos côtés et de devenir votre porte-parole officielle. Comme Présidente de FIQP, je m’engage à occuper cette fonction avec dévouement et intégrité. Je ne manquerai pas à mes obligations. La plupart d’entre vous me connaissent et vous savez à quel point je suis tenace et dévouée à une cause quand elle le justifie.

Merci de votre soutien.


Appuyé par

Josée Chartré – Groupe Roy Santé Inc. ( Syndicat régional des professionnelles en soins du Québec (FIQ) )
Martine Tremblay – Groupe Champlain Inc. (Montérégie) ( Alliance interprofessionnelle de Montréal(FIQ) )