Réunies virtuellement en conseil fédéral, les déléguées de la FIQ ont observé une minute de silence en mémoire de Joyce Echaquan et de toutes les victimes de violences coloniales et racistes. La présidente de la FIQ, Nancy Bédard, a également tenu à aborder la...
Condition féminine
La FIQ est une organisation féministe dont près de 90 % des membres sont des femmes. Elle s’implique activement, en concertation avec d’autres groupes de femmes, dans la promotion et la défense des droits des femmes et dénonce publiquement les iniquités et les préjudices qui les touchent. La violence au travail, les défis de la conciliation famille-travail-études, le rôle des proches aidantes, les questions d’équité salariale et de pauvreté de même que la place des femmes dans les milieux décisionnels sont au coeur des enjeux qui la préoccupent.
Politique sur la représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir
En juin 2018, les militantes de la FIQ et de la FIQP ont adopté la Politique sur la représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir. Ainsi, elles ont voulu mettre un frein à une tendance remarquée durant les dernières années, soit la diminution de la participation des femmes aux instances (Congrès, Conseil national, etc.). En mettant en place des mesures de soutien, la Politique vise l’atteinte de la cible de 75 % de présence féminine.

Politique sur la représentation équitable des femmes dans les lieux de pouvoir
Journée internationale des droits des femmes
La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de nous rappeler individuellement et collectivement que la défense des droits des femmes est une lutte qui n’est pas encore terminée. C’est aussi une occasion unique de nous mobiliser, en partageant nos expériences et en racontant à nos collègues plus jeunes les batailles menées pour faire avancer les droits des professionnelles en soins.
Thématiques
- 2021 – Écoutons les femmes
- 2020 – Féministes de toutes nos forces
- 2019 – Le respect, ça se manifeste
- 2018 – Féministe tant qu’il le faudra
- 2017 – L’égalité sans limites
Intersyndicale des femmes
Créée en 1977, l’Intersyndicale des femmes représente près de 300 000 travailleuses syndiquées qui travaillent dans les secteurs public et parapublic, mais également dans le secteur privé. Elle est composée de représentantes de la condition des femmes de sept organisations syndicales : l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).
Marche mondiale des femmes
Saviez-vous que ce sont les Québécoises qui ont initié cette marche qui allait devenir mondiale? Pour en apprendre plus sur cette marche qui a dû être reportée à l’an prochain, téléchargez le document ici.

Une histoire brève de la Marche mondiale des femmes
Comité Condition féminine

Questions fréquentes
La FIQ représente des professionnelles en soins et compte parmi ses membres 90 % de femmes. Ces dernières rencontrent au quotidien des défis à la fois dans l’exercice de leur profession et à la fois dans leur vie de femme. Par conséquent, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la défense des droits des femmes sont au cœur des réflexions et des actions de la FIQ.
Nous vous invitons à prendre connaissance de cette brochure qui présente la politique de la FIQ pour lutter contre la violence :

Vers le bien-être au travail : une politique pour lutter contre la violence
Vous devez sans tarder communiquer avec votre équipe locale afin d’obtenir de l’aide. Voici les coordonnées des équipes locales de la FIQ : http://www.fiqsante.qc.ca/a-propos-de-la-fiq/syndicats-affilies/
La FIQ tient un registre des organismes dans les différentes régions du Québec qui viennent en aide aux femmes victimes de violence : http://www.fiqsante.qc.ca/condition-feminine/ressources-en-violence-faite-aux-femmes/
Parce que la FIQ représente 90 % de femmes professionnelles en soins, elle emploie donc le genre féminin dans ses publications et elle le fait pour désigner à la fois les femmes et les hommes qu’elle représente.
Vous êtes une future maman ou un futur papa et vous souhaitez connaître vos droits et obligations ? Nous vous invitons à prendre connaissance de cette brochure préparée à votre attention :
