fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Retraite

Partir à la retraite du bon pied

Quelles sont les démarches à effectuer?

Lorsque vous déciderez qu’il est temps pour vous de prendre votre retraite, vous aurez certaines démarches à faire. Voici un aide-mémoire pour vous guider vers cette étape importante de votre vie.

Vos relevés de participation du RREGOP sont maintenant déposés dans votre dossier électronique, n’hésitez pas créer votre compte pour y accéder si ce n’est déjà fait.

5 facteurs à considérer avant de demander votre rente de retraite

Est-il préférable d’anticiper ou de retarder votre demande de rente de retraite du Régime de rentes du Québec? Pour certaines personnes, il est avantageux de demander cette rente dès 60 ans, tandis que pour d’autres, il serait plus avantageux de la demander plus tard. Pour déterminer ce qui est le plus avantageux pour vous, il faut considérer différents facteurs personnels.

Pour en savoir plus

À quel âge devriez-vous demander votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec?

L’âge que vous choisissez pour commencer à recevoir votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) est une décision qui doit faire partie de votre planification financière de la retraite. Cette décision est très importante, car elle a un effet sur vos revenus pour le reste de votre vie.

Pour en savoir plus

Estimation de votre rente

Si vous souhaitez obtenir une estimation de votre rente, vous pouvez utiliser l’outil disponible sur le site de Retraite Québec

Vous pouvez également demander une estimation de votre rente à Retraite Québec, si vous êtes entre 4 et 24 mois de votre départ.

Congés sans solde, congé de maternité ou de paternité
  • Vous prendrez un congé sans solde de plus de trente jours consécutifs ou encore un congé partiel sans solde de plus de 20 % d’un temps complet? Pensez à maintenir votre cotisation au RREGOP et à aviser votre employeur.
  • Vous avez pris un congé sans solde de plus de trente jours consécutifs ou encore un congé partiel sans solde de plus de 20 % d’un temps complet sans maintenir votre participation au RREGOP? N’oubliez pas d’en faire le rachat dans les 6 mois de votre retour.
  • Vous avez bénéficié d’un congé de maternité ou de paternité suivi d’un congé parental (RQAP)? N’oubliez pas de faire le rachat de votre congé parental dans les 6 mois de votre retour.
Rachat RREGOP

Depuis le 15 juin 2020, il n’y a qu’un seul formulaire à compléter pour la demande de rachat de service au RREGOP. Nul besoin de contacter l’employeur.

Pour plus d’information

Vous pouvez ADHÉRER au RIIRS EN TOUT TEMPS suite à la prise de votre retraite indépendamment de l’assurance maladie.

Membres réguliers
Les retraités infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, inhalothérapeutes, perfusionnistes et puéricultrices exerçant leur profession ou demeurant au Québec au moment de la prise de retraite.

Membres associés
Les employés retraités travaillant au RIIRS et à la FIQ ou ses syndicats affiliés au moment de leur retraite.

Conditions d’admissibilité

  • Signer une formule d’adhésion.
  • Payer un droit d’entrée.
  • Accepter de se conformer aux Règlements généraux du RIIRS.
  • Autoriser la retenue à la source de la cotisation annuelle lorsqu’elle reçoit une pension de la CARRA.

Pour plus d’information, consulter le site du Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé.

Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé (RIIRS)

Le RIIRS est un organisme sans but lucratif fondé en 1992, avec l’aide de la FIQ, pour répondre à un besoin de regroupement exprimé par les infirmières et infirmiers retraités.

Depuis octobre 2006, les infirmières et infirmiers auxiliaires, les inhalothérapeutes, les perfusionnistes, les techniciennes en circulation extracorporelle et les puéricultrices peuvent adhérer au RIIRS.

Le Regroupement est une organisation d’action collective dont les objectifs sont :

  • Donner une voix collective aux membres afin de favoriser une meilleure défense de leurs droits et de leurs intérêts et créer un sentiment d’appartenance.
  • Fournir le soutien aux membres concernant l’amélioration de leur qualité de vie.
  • Offrir des services conseil dans le domaine de l’assurance.
  • Participer aux revendications des personnes retraitées et établir des liens avec d’autres organismes.
  • Participer aux grands débats publics concernant les intérêts des personnes retraitées.