FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Structures démocratiques

Instances de la FIQ


Congrès

Le Congrès est l’autorité suprême de la Fédération. Il se prononce sur les grandes orientations politiques et syndicales, sur les grandes lignes d’action et sur les grandes priorités. Lire la suite.

Conseil fédéral (ou national)
Le Conseil fédéral (aussi appelé Conseil national lorsqu’il réunit FIQ et FIQP) est la plus haute instance entre les congrès. Le Conseil fédéral joue un rôle politique important entre les congrès. Lire la suite.


Comités fédéraux (FIQ)


Comité exécutif
Le Comité exécutif fédéral assume la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de la Fédération. Il assure le suivi des débats, des activités et des mandats. Lire la suite.

Comité Vérification interne
Le mandat du comité est de s’assurer que les revenus et les dépenses de la Fédération sont conformes aux décisions et aux budgets adoptés par le Conseil fédéral ou par le Congrès et d’en informer les membres. Lire la suite.


Comités nationaux (FIQ et FIQP)

Afin que la réalité des professionnelles en soins soit intégrée dans les différentes sphères d’activités de l’organisation, les militantes syndicales de la FIQ et le la FIQP ont la possibilité d’être élues à divers comités nationaux.


Réseaux et commissions (FIQ et FIQP)

Réseaux

La FIQ et la FIQP proposent différents lieux d’échanges à leurs militantes ou à celles qui ont le désir de s’impliquer.

Commissions

Les commissions sont un forum privilégié de discussion sur des enjeux importants touchant les regroupements des titres d’emploi concernés. Il existe quatre types de commissions, soit :

  • Infirmière
  • Infirmière auxiliaire
  • Inhalothérapeute
  • Perfusionniste clinique

Les commissions se tiennent au moins deux fois entre chaque congrès national et elles ont comme pouvoir de faire des recommandations au Conseil national.