fbpx

FIQ (Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec)

Structures démocratiques

Congrès

Le Congrès est l’autorité suprême de la Fédération. Il se prononce sur les grandes orientations politiques et syndicales, sur les grandes lignes d’action et sur les grandes priorités. L’ensemble des syndicats voient à l’application des décisions du Congrès tout en conservant leur autonomie de fonctionnement.

Le Congrès est composé de :

  • déléguées de chaque syndicat local et de chaque accréditation détenue par un syndicat
  • membre du Comité exécutif fédéral
  • la présidente d’un syndicat régional ou à sections, ou sa remplaçante, et trois autres membres du conseil d’administration
  • deux déléguées du RIIRS

Archives

Conseil fédéral

Le Conseil fédéral est la plus haute instance entre les congrès. Il joue un rôle politique important entre les congrès. Il a le devoir de prendre des décisions conformes aux orientations du Congrès et servant l’intérêt collectif des membres. C’est un lieu privilégié de débats et de concertation syndicale. L’ensemble des syndicats voient à l’application des décisions du Conseil fédéral, tout en conservant leur autonomie de fonctionnement. Il est composé de :

  • déléguées de chaque syndicat local affilié
  • membres du Comité exécutif
Comité exécutif

Le Comité exécutif assume la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de la Fédération. Il assure le suivi des débats, des activités et des mandats. Il se prononce sur tout sujet, selon les orientations de l’organisation et dans l’intérêt collectif.

Le Comité exécutif est composé de 9 membres élues en congrès dont :

  • 1 vice-présidente infirmière
  • 1 vice-présidente infirmière auxiliaire
  • 1 vice-présidente inhalothérapeute

Consultez la composition et les responsabilités politiques du Comité exécutif de la FIQ

Comité Vérification interne

Le mandat du comité est de s’assurer que les revenus et les dépenses de la Fédération sont conformes aux décisions et aux budgets adoptés par le Conseil fédéral ou par le Congrès et d’en informer les membres.

Le comité doit aussi analyser les écarts importants au budget, étudier les politiques et les procédures administratives existantes et suggérer tout mécanisme jugé pertinent au maintien de la santé financière de la Fédération.

Le comité fait rapport de ses travaux par écrit au Comité exécutif, au Conseil fédéral et au Congrès.

Les membres du comité se rencontrent au moins deux fois par année.

Consultez la composition du comité Vérification interne

Comités statutaires

Comité Élection

Les membres de ce comité sont chargées de l’organisation et de la surveillance des élections. Aucune membre du comité ne peut poser sa candidature ou faire de la propagande en faveur de l’une ou l’autre des candidates aux élections.

Consultez la composition du comité Élection

Comité Fonds de défense syndicale

En conformité avec les Règlements du Fonds de défense syndicale (FDS), il appartient au comité :

  • d’étudier et de disposer des demandes d’aide financière adressées au FDS;
  • d’autoriser toute sortie de fonds;
  • de voir au recouvrement de toute somme due au FDS.

Consultez la composition du comité Fonds de défense syndicale

Comités fédéraux

Comité Communication

Mandat

  • Échanger sur des enjeux de communication et de médias sociaux;
  • Discuter des nouvelles tendances en matière de communication;
  • Mesurer l’impact des outils de communication de la FIQ;
  • Évaluer les communications de la FIQ pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins et aux revendications des membres et des syndicats affiliés.

Consultez la composition du comité Communication

Comité Éducation-Animation

Les membres du comité ont la responsabilité principale de s’assurer que les préoccupations des professionnelles en soins qui les ont élus soient intégrées aux différents programmes de formation. En vertu des statuts et règlements de la FIQ, le comité fait rapport de ses activités au Comité exécutif fédéral et au Congrès. Il peut également soumettre des rapports d’étape et des recommandations au Conseil fédéral.

Consultez la composition du comité Éducation-Animation

Comité de négociation

Le Comité de négociation est au coeur de la négociation. Il soutient les revendications des membres et fait cheminer les propositions et les contrepropositions aux tables de négociation. Le Comité de négociation doit avoir une vision globale de toutes les considérations influençant la négociation, et tenir compte de la diversité professionnelle caractérisant la FIQ. Les militantes élues au Comité de négociation travailleront en étroite collaboration avec le Comité de coordination de la négociation, composé de deux coresponsables politiques de la négociation et de conseillères syndicales. Le Comité de coordination de la négociation fait partie intégrante du Comité de négociation.

Consultez la composition du comité de négociation

Comité Condition féminine

Mandat

  • Assurer avec le secteur, l’intégration et le rayonnement de l’approche féministe dans les différentes instances de la FIQ
  • Participer à l’organisation du Réseau des femmes
  • Susciter le militantisme et la création de comités locaux de condition féminine dans les syndicats de la FIQ.

Consultez la composition du comité Condition féminine

Comité Jeunes

Mandat

  • Susciter le militantisme et l’implication syndicale des jeunes professionnelles en soins au sein de leur organisation syndicale.
  • Éclairer la FIQ sur la réalité des jeunes professionnelles en soins, en tant que travailleuses et femmes, et sur les difficultés ou problèmes qu’elles rencontrent.
  • Répondre aux demandes de consultations émanant des autres comités de l’organisation.
  • Réaliser tout mandat confié par le Comité exécutif national ou par une autre instance décisionnelle de la FIQ

Pour communiquer avec les membres du comité Jeunes, écrivez à comite.jeunes@fiqsante.qc.ca.

Consultez la composition du comité Jeunes

Comité Santé et sécurité du travail

L’un des principaux mandats du comité SST est de participer au choix et à l’élaboration d’une thématique annuelle en SST ainsi qu’au développement d’outils d’information pour les membres en vue des activités de la Semaine annuelle SST. La recherche et le développement du thème se font en tenant compte des problématiques que vivent les professionnelles en soins en matière de santé et de sécurité du travail et de leur réalité quotidienne. Le comité propose aussi des moyens visant à susciter la participation des équipes locales et des membres aux activités qui se tiennent dans les différents établissements de santé.

Par ailleurs, une membre du comité SST siège à titre d’administratrice au sein du conseil d’administration de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).

Consultez la composition du comité Santé et sécurité du travail

Réseaux

Réseau des femmes

Le Réseau des femme est un lieu de réflexion féministe et d’action concernant des enjeux sur lesquels les professionnelles en soins sont interpellées comme femmes.

Réseau des militantes en SST

Le Réseau des militantes en SST est un lieu d’échanges et de réflexion dédié aux responsables locales en SST. Les militantes disposent ainsi d’un endroit pour discuter de leurs préoccupations et de leurs expériences respectives, où elles peuvent acquérir des connaissances, se doter d’outils et trouver, ensemble, des pistes de solutions aux problèmes vécus sur le terrain. Le Réseau des militantes en SST a lieu une fois par année.

Réseau des jeunes

Le Réseau des jeunes est une tribune appartenant aux professionnelles en soins de 35 ans et moins où elles peuvent discuter d’enjeux syndicaux et sociaux qui les touchent. Le Réseau des jeunes a lieu deux fois par année.

Réseau organisation du travail et pratique professionnelle

Le Réseau Organisation du travail et pratique professionnelle (OTPP) est un lieu d’échange sur les enjeux de l’organisation du travail et de la pratique professionnelle, notamment en ce qui concerne l’implantation des ratios sécuritaires.

Commissions

Les commissions sont un forum privilégié de discussion sur des enjeux importants touchant les regroupements des titres d’emploi concernés. Il existe quatre types de commissions, soit :

  • Infirmière
  • Infirmière auxiliaire
  • Inhalothérapeute
  • Perfusionniste clinique

Les commissions se tiennent au moins deux fois entre chaque congrès national et elles ont comme pouvoir de faire des recommandations au Conseil national.