55 ans de réformes en santé
Le réseau de la santé a subi plusieurs réformes au cours des 55 dernières années, des réformes qui ont eu des impacts majeurs sur le travail des professionnelles en soins. Avec la réforme Dubé, on assiste à l’aboutissement de ces grandes réformes qui détricotent, loi après loi, les fondements mêmes du RSSS.
Comprendre les réformes du passé pour faire face à la réforme d’aujourd’hui
1970 – Création de la RAMQ
- Accès universel
- Adoption de la LSSS
- Création du MSSS et des CLSC
C’est le début du réseau public qui vise à offrir des soins de santé accessibles à toutes et tous. Les CLSC sont créés afin d’assurer une première ligne directement dans les communautés.
1990 – Réforme Côté
- Régies régionales
- Décentralisation
- Gouvernance participative
- Pénurie de main-d’œuvre
Après la Commission Rochon, une tentative de modernisation du réseau de la santé s’enclenche. La volonté du gouvernement est de décentraliser le système et d’accorder plus de pouvoir décisionnel aux communautés. Déjà à l’époque, on souhaite désengorger les urgences et le gouvernement évoque la pénurie de main-d’œuvre comme un enjeu de taille.
1995 – Réforme Rochon
- Virage ambulatoire
- Restrictions budgétaires
- Mises à la retraite massives
L‘organisation du réseau est maintenant axée sur la réduction de la durée des hospitalisations et sur le rapprochement des soins et des patient-e-s. Les sommes dégagées par la diminution des services en centres hospitaliers ne sont pas réinvesties dans les soins de proximité et le gouvernement prétend qu’il y a soudainement trop d’infirmières dans le réseau.
2003 – Réforme Couillard
- Fusions (on passe de 4 592 à 182 établissements)
- Contexte d’austérité
- Privatisation (GMF, CMS et partenariats public-privé)
Le regroupement des établissements en CSSS offre un terrain de jeu lucratif à plusieurs compagnies privées qui s’approprient des ressources publiques par le biais de contrats de sous-traitance. L’intégration de la recherche de performance et des principes de concurrence dégradent nettement les conditions de travail dans le réseau, particulièrement sous le ministre Yves Bolduc.
Ça a aussi permis le détournement de fonds publics! Arthur Porter 😉
2015 – Réforme Barrette
- Fusions (on passe de 182 à 34 établissements)
- Contexte d’austérité
- Centralisation des décisions
- Désorganisation
Les CISSS et CIUSSS sont créés et deviennent des mégaétablissements où le pouvoir est centralisé. La réforme vise à réduire les coûts administratifs et à augmenter l’efficacité du réseau. La charge de travail des professionnelles en soins augmente et les services à la population sont coupés.
2020 – Pandémie de COVID-19
- Gouvernance par décret
- Mobilité à outrance
- Explosion du privé et de la MOI
Le gouvernement profite de la crise sanitaire pour s’approprier des pouvoirs et centraliser la prise de décision en santé, créant des conditions de travail épouvantables et un exode massif des professionnelles en soins, notamment vers le privé et les agences de placement de personnel.
2023 – Réforme Dubé
- Fusions (on passe de 34 à 5 établissements)
- Privatisation
- Contexte d’austérité
La création de Santé Québec est la fusion ultime des établissements : une centralisation sans précédent dans le réseau. La place des entreprises privées à but lucratif est officialisée et la structure est complexifiée, tout ça dans un contexte de compressions budgétaires sans précédent. Le gouvernement évoque une pénurie de main-d’œuvre, mais supprime pourtant des postes.
Acronymes
CISSS : Centres intégrés de santé et de services sociaux
CIUSSS : Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux
CLSC : Centres locaux de services communautaires
CMS : Centre médical spécialisé
CSSS : Centre de santé et de services sociaux
GMF : Groupe de médecine de famille
RAMQ : Régie de l’assurance maladie du Québec
LSSS : Loi sur la santé et les services sociaux
MOI : Main-d’œuvre indépendante
MSSS : Ministère de la Santé et des Services sociaux