Prescillia Assepo

Comité permanent Antiracisme

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

D’origine ivoirienne, née en France et immigrée au Québec en 2023, je suis infirmière depuis 2011 et aujourd’hui engagée au comité exécutif de la FIQ SPSNIM. J’ai exercé dans plusieurs secteurs du réseau de la santé, ce qui m’a permis de développer une vision large des réalités cliniques, humaines et organisationnelles. J’ai récemment assuré le remplacement à la vice-présidence infirmière avant d’être nommée vice-présidente secrétaire.

En tant que femme issue d’une minorité visible et ayant moi-même été confrontée à certaines formes de discrimination, je connais l’impact réel que le racisme, qu’il soit visible ou subtil, peut avoir sur la santé psychologique, le sentiment d’appartenance et l’évolution professionnelle.

Mon engagement au comité permanent Antiracisme découle autant de mon vécu que de ma responsabilité syndicale. Je souhaite contribuer à renforcer les espaces de parole sécuritaires, à soutenir la sensibilisation sur le terrain et à développer des outils concrets pour mieux prévenir et intervenir face aux situations de discrimination. L’équité, l’inclusion et le respect doivent cesser d’être des intentions : ils doivent devenir des pratiques.


Appuyée par :

Isabelle Roy, FIQ – SPS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Cindie Soucy, FIQ – SPSICR du Bas-Saint-Laurent