Assurance collective : ce qui change en 2026
Les conditions de renouvellement du contrat d’assurance collective de la FIQ pour la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2027 ont été adoptées par vos représentantes syndicales. Globalement, ce renouvellement est sous le seuil de l’inflation, se distingue par sa stabilité et offre même certains avantages pour les adhérentes.
Ce qu’il faut retenir
- Assurance maladie (modulaire) : hausse limitée à 5,6 % en moyenne, liée notamment à la très forte croissance des réclamations pour les médicaments pour le traitement de l’obésité.
- Soins dentaires : tarifs maintenus + congé partiel de prime de 5 % grâce aux surplus.
- Assurance vie : aucune augmentation.
- Invalidité de longue durée : baisse de 6,9 % du taux appliqué sur le salaire assuré, ce qui réduit la prime prélevée sur la paie.
Trois astuces pour réduire les coûts
- Comparer le prix de vos médicaments avec l’outil Beneva (site Web ou application)
- Demandez des ordonnances de 90 jours pour économiser sur les honoraires des pharmaciennes et pharmaciens.
- Réclamez vos frais auprès de la CNESST, l’IVAC ou la SAAQ lorsque c’est possible. Vos médicaments seront remboursés à 100 % et leur coût n’aura pas d’effet sur le régime collectif.
Tous les détails seront disponibles dans votre Espace client ou sur le site Web de Beneva dès le 1er avril 2026.
PRODASI : un coup de pouce dès 2026
En 2026, la FIQ déploiera le Programme d’assistance aux professionnelles en soins en période d’invalidité (PRODASI) afin d’informer les membres en invalidité et de faciliter un retour au travail sécuritaire et durable. Ce programme prévoit l’envoi de lettres à des moments clés de l’invalidité.