Stéphane Girard

Vice-présidente (SOS, Éducation-Animation)

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

À vous, chères collègues,

C’est avec conviction que je me présente au poste de vice-présidente SOS-Éducation‑Animation, déterminé à porter notre voix et à renforcer notre engagement collectif. Je souhaite jouer un rôle de rassembleur, proche de vous, à l’écoute de vos réalités et attentif à vos besoins.

Les dernières années, marquées par une négociation intense, ont fait ressortir bien des préoccupations, de l’insatisfaction et parfois de la frustration. Mon souhait est de contribuer à rétablir un climat de confiance et à raviver ce sentiment d’appartenance et d’engagement qui fait la force de notre délégation.

Je travaille dans le domaine de la santé depuis 1995. J’ai exercé comme infirmier auxiliaire de 1995 à 2001, puis comme infirmier depuis 2001. J’ai terminé mon baccalauréat en 2019 et je travaille comme infirmier clinicien assistant-infirmier-chef en santé mentale à l’IUSMM.

Militant syndical depuis plus de 25 ans, j’ai mené ma carrière en parallèle sur le terrain et dans l’action collective. Au cours des cinq dernières années, j’ai assumé les rôles de coresponsable à la mobilisation, puis de vice-président mobilisation/communication dans l’Est-de-l’île-de-Montréal. Ces fonctions m’ont permis d’agir concrètement aux côtés des membres, avec écoute, rigueur et détermination.

Je suis une personne de terrain, à l’écoute, accessible et profondément attachée au travail d’équipe. Oui, j’ai un petit côté sensible, mais je considère cela comme une force. Cela n’enlève rien à ma détermination ni à ma volonté de faire respecter nos valeurs à la FIQ.

L’enjeu de la proximité avec les membres me motive au quotidien. Trop souvent, nos collègues se sentent éloignées des instances ou peinent à trouver leur place. Je veux bâtir des ponts, renforcer les liens et faire rayonner l’importance de chacune et chacun dans la vitalité de notre syndicat. Quand on ne connaît pas bien quelque chose, on décroche. C’est à nous de créer l’intérêt et l’implication, car les enjeux sont trop importants. Il faut être prêts pour la prochaine ronde de négociation.

Je m’engage à porter la voix des membres de partout au Québec et à renforcer notre engagement collectif, je vous demande votre appui.

Cordialement,


Appuyée par :

Mélanie Gignac, FIQ – SPS de Montérégie-Ouest

Amélie Mercier, SICHU de Québec