Françoise Ramel

Françoise Ramel occupe depuis 2022 le poste de vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ. Elle est la responsable politique du secteur Sociopolitique, coresponsable du secteur Condition féminine et responsable du volet Solidarité.  

Militante syndicale depuis plus de 10 ans, elle lutte activement à la défense des droits des professionnelles en soins et à l’accès à des services publics de qualité. Portée par des principes de justice sociale et d’équité, elle défend les dossiers de l’organisation à travers le prisme des déterminants de la santé sur les femmes. Elle représente la Fédération sur divers groupes et coalitions dont l’Intersyndicale des femmes, le Centre international de solidarité ouvrière, où elle siège au conseil d’administration, et le Conseil du statut de la femme. 

Titulaire d’un diplôme d’infirmière d’État, elle cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé, d’abord en France, puis au Québec. Elle a entamé son engagement syndical en 2017 comme responsable des comités de soins, de l’organisation du travail et de la condition féminine, avant d’être élue vice-présidente infirmière, puis présidente du Syndicat des professionnelle en soins du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.