Pourquoi le PL101 est un affront à la santé et sécurité des femmes?
17 juillet 2025En juillet 2020, une infirmière a subi une violente agression dans une unité de psychiatrie improvisée en Montérégie-Est. Elle a été étranglée durant de longues minutes avant l’arrivée des policiers.
En 2018, une infirmière auxiliaire de la Beauce a fait une fausse couche après qu’un patient lui ait asséné un coup de pied au ventre.
Ces tristes cas font malheureusement partie du nombre croissant de lésions professionnelles chez les travailleuses de la santé et de l’éducation. Alors qu’elles ne constituent que 19,2 % de l’emploi total au Québec, ces travailleuses subissent 35,7 % de toutes les lésions professionnelles reconnues.
Face à cette donnée alarmante, la logique voudrait que le gouvernement leur offre une meilleure protection en matière de santé et sécurité au travail. Or, malgré ses promesses, c’est tout le contraire que propose le ministre du Travail Jean Boulet avec son projet de loi 101.
Le PL101 réduit de façon considérable les fonctions des comités de santé et de sécurité (CSS) et des représentantes en santé et sécurité (RSS) dans les secteurs de la santé et de l’éducation en plus de retirer les exigences de délais pour les programmes de prévention.
Le réseau de la santé étant composé de 81 % de femmes, il s’agit d’un affront cuisant à la santé et à la sécurité au travail des femmes.
La FIQ, dans ces circonstances, dénonce vertement le PL101 et vous invite à joindre votre voix afin de dénoncer cet enjeu majeur qui compromet la sécurité, la dignité et la santé des travailleuses du réseau public.