Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Bas-Saint-Laurent

Mot de la présidente

Rimouski, 07 décembre 2023

Bonjour à toutes les membres du SPSICR-BSL,

Le rapport d’étape du Comité de négociation, a été présenté à votre équipe locale lors du conseil fédéral des 5 et 6 décembre 2023, est de loin le rapport le plus substantiel depuis le début des travaux à la table de négociation et contient plusieurs éléments.

Le 6 décembre dernier, alors que les déléguées étaient réunies en conseil fédéral, la partie patronale a fait un nouveau dépôt sur les paramètres salariaux, la retraite et les droits parentaux. La proposition salariale est dorénavant à 12,7 % sur 5 ans. Cette augmentation est calquée sur l’augmentation prévue de l’inflation dans les prochaines années. Le gouvernement propose donc de maintenir le niveau de vie, sans plus. Cette offre est, une fois de plus, insuffisante.

On entre dans la fin de la phase active de la négociation : les travaux s’intensifient. – Une entente avant la période des fêtes est encore possible. L’objectif est d’avoir une entente globale, soit pour l’ensemble des sujets (matières sectorielles et intersectorielles). Le Comité de négociation note un changement de ton à la table de négociation (plus d’ouverture, des discussions plus franches), une accélération de la fréquence des rencontres et une augmentation de leur durée.

Depuis le 28 novembre, le comité de négociation est à la table de négociation tous les jours, parfois même jusqu’à tard le soir. Les trois grandes priorités de la FIQ pour la négociation restent les mêmes : rémunération, charge de travail et conciliation vie personnelle — travail.

Concrètement, la grève a permis d’augmenter la fréquence des rencontres, d’accélérer le rythme des discussions et de changer le ton à la table de négociation. Enfin, le gouvernement a accepté de parler de nos pistes de solution, et non pas juste de ses offres ! Quand les effets de la grève se font sentir, il ne faut surtout pas arrêter la pression.

Au contraire, il faut la maintenir jusqu’à l’obtention de gains concrets pour les membres, et ce, jusqu’à l’obtention d’une entente globale.

La troisième séquence de grève (du 11 au 14 décembre) est nécessaire pour maintenir cette pression et soutenir les travaux du comité de négociation dans l’objectif de convenir d’une entente. Nous devons absolument rester unies, déterminées et mobilisées.

Le Comité de négociation veut trouver des solutions pour redonner aux membres un meilleur contrôle sur leur horaire. L’aménagement du temps de travail et l’autogestion des horaires sont au cœur de la conciliation vie personnelle — travail.

La demande de transformer la prime de fin de semaine en une bonification du salaire lors du travail de fin de semaine est toujours sur la table. Pour l’obtenir, il faut mettre de la pression, puisqu’actuellement, l’employeur refuse d’y accéder.

L’employeur maintient sa volonté de revoir la définition du temps supplémentaire. Ainsi, la possibilité pour les professionnelles en soins de devoir effectuer du temps supplémentaire obligatoire à taux simple n’est pas encore écartée.

Il faut maintenir la pression. La dernière offre salariale du gouvernement déposée à la table et sur la place publique le 6 décembre est encore insuffisante.

Nous sommes conscientes que ce sera une semaine chargée, mais nous continuer à nous mobiliser pour faire changer les conditions de travail des 80 000 membres. Il faut faire résonner notre voix parce que : YA DES LIMITES!

Pour donner suite aux annonces du ministre Dubé, en lien avec PL 15ous vous invitons aussi à signer la pétition qui circule sur nos réseaux sociaux, afin de préserver les inhalothérapeutes dans notre catégorie. Un suivi plus complet vous sera fait sous peu.

La FIQ est une grande famille comprenant quatre catégories d’emplois. Les inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques font partie de l’équipe de soins et vivent des réalités au travail semblables à celles des autres titres d’emploi de la catégorie 1. Il est pertinent qu’elles demeurent au sein de la catégorie du personnel en soins infirmiers et cardio-respiratoires et la FIQ en fera la démonstration.

On se revoit le 11, 12, 13 et 14 décembre prochain sur les lignes de piquetage.

Syndicalement vôtre

Joannie Dubé

Présidente intérimaire