Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Bas-Saint-Laurent

Mot de la présidente, PL 15

Rimouski, 08 décembre 2023

Les amendements du projet de loi PL15 ont malheureusement été adoptées hier. Elles ont comme conséquence de créer deux nouvelles catégories de personnel et de déplacer les titres d’emploi liés à la profession d’inhalothérapeute et de perfusionniste clinique dans une de ces deux nouvelles catégories.

La FIQ a défendu un plaidoyer favorable au maintien de l’unité de l’équipe soins. Malheureusement, cela n’a pas eu d’écho auprès de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Nous nous désolons grandement des conséquences qu’aura l’adoption de cet amendement sur l’organisation, de même que pour la valorisation et la reconnaissance professionnelle des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques. En outre, l’adoption d’un tel projet de loi demeure une catastrophe pour le réseau de la santé et des services sociaux.

Nous vous tiendrons informées de la séquence de communication et des prochaines étapes dans ce dossier. Dans les prochaines semaines, nous ferons le point en instance sur le portrait final du projet de loi no 15. Les travaux des groupes de travail vont aussi se mettre en branle après la période des fêtes.

Par ailleurs, nous vous rappelons de signer et de faire circuler la pétition sur le Maintien des titres d’emploi de la catégorie 1 de la Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales dans le projet de loi n° 15. Celle-ci témoigne de notre mobilisation face aux mauvais choix du gouvernement, malgré l’adoption de l’amendement.

Demeurons solidaires,

Joannie Dubé

Présidente intérimaire FIQ-SPSICR-BSL