Sébastien Bouchard
Vice-présidente (SOS, Éducation-Animation)
Institut universitaire de cardiologie et pneumologie
Bonjour,
Je suis résident de Québec et infirmier aux soins intensifs depuis 2002 à l’IUCPQ. J’ai débuté mon parcours syndical en 2014 comme VP RLT. Convaincu d’être à ma place, j’ai été élu président local de l’équipe SIIQ en 2016. Engagé et déterminé à faire bouger les choses, j’ai pris place au sein du comité Négociation en avril 2019. En 2023, j’ai été élu au comité stratégique de coordination de la FIQ. Grâce à ces expériences, je comprends bien les rudiments de la structure FIQ et des statuts et règlements locaux. Mes connaissances syndicales du terrain comme président local m’ont permis de créer un lien de confiance avec les membres.
La proximité avec nos professionnelles en soins est primordiale. Aller les voir sur les 3 quarts de travail pour éduquer, former ou juste pour discuter avec elles de leurs besoins sont des actions d’une grande importance dans la mobilisation. Il faut prendre racine avec les 80 000 professionnelles en soins.
Je suis un militant d’action, dynamique, persévérant, audacieux et authentique. Mes qualités de communicateur et de vulgarisateur me permettent d’être convaincant et mobilisateur. J’ai beaucoup d’expérience dans le domaine des finances, les RLT, le comité de soins, la SST et la mobilisation au local. Un de mes objectifs est de profiter de la structure permanente de mobilisation pour nous ancrer encore plus sur le terrain. Il est essentiel de la faire évoluer. Nous devons démontrer un leadership combatif pour nos infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.
Malgré les contrecoups du gouvernement, ensemble, nous avons avancé sans jamais reculer. Nous sommes en plein déploiement de Santé Québec. Entre-temps, il faut continuer de se rapprocher des membres sur le terrain pour s’organiser et pour poursuivre la lutte.
La conjoncture est austère. Je suis convaincu que la FIQ est le meilleur syndicat pour représenter la catégorie 1. Je suis positif et persuadé qu’ensemble nous irons plus loin. J’ai confiance en nous et en les membres. Je sollicite votre appui pour aller à l’exécutif national de la Fédération pour travailler en collaboration avec les affiliés, les salariées et les professionnelles en soins.
Cordialement vôtre!
Appuyée par :
Marie-Chantal Bédard, FIQ – SI de Lanaudière
Denis Grondin, FIQ – SPS de Montérégie-Centre