Stella Larochelle
Vice-présidente (Sociopolitique, Condition féminine, Solidarité)
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
Chères militantes,
Je me présente devant vous afin de soumettre ma candidature au poste de Vice-présidente, responsable du secteur Sociopolitique, Condition féminine et Solidarité au sein de notre fédération.
Féministe convaincue, je suis une professionnelle en soins et une militante syndicale engagée depuis plus de 13 ans.
Mon parcours de militante a débuté à l’Hôpital Santa Cabrini, où j’ai occupé le poste de présidente locale avant la réforme Barrette. J’ai ensuite assumé divers rôles : responsable à la Condition féminine et à la SST, agente syndicale, vice-présidente infirmière et aujourd’hui, je suis vice-présidente à l’exécutif du SPSESTÎM à l’Hôpital Santa Cabrini.
Ces expériences m’ont permis de développer une solide compréhension des réalités des professionnelles en soins et de me forger un engagement syndical profond.
Mon implication au Comité de négociation m’a donné l’occasion de bien comprendre les structures locales, nationales et fédérales. Cette expérience m’a aussi permis de partager et de mieux saisir les enjeux régionaux et métropolitains vécus par les 80 000 professionnelles en soins que nous représentons.
Défendre les intérêts des membres a toujours été au cœur de mes priorités. La FIQ, en tant qu’organisation, défend les droits de ses membres, mais elle est aussi un vecteur d’influence majeur pour les droits des femmes et des minorités. Elle dénonce notamment le racisme systémique.
En tant que femme issue de la diversité ethnoculturelle, je souhaite mettre mes connaissances, mes compétences et mon expérience au service d’une fédération engagée, inclusive et solidaire.
J’ai des principes et des convictions!
Je veux voir de plus en plus de femmes occuper des postes décisionnels qui influencent la politique. Et j’ose croire qu’un jour, j’en inspirerai certaines à occuper les fonctions qui façonneront le Québec de demain.
Je suis une personne d’équipe, de proximité, une femme dévouée, rassembleuse, qui ne craint pas les défis. Combative, je suis profondément préoccupée par la montée de la droite.
Nous devons résister au recul des droits des femmes, de la communauté LGBTQ+, des minorités ethniques et continuer de lutter contre les inégalités sociales. C’est en travaillant ensemble, en solidarité, que nous serons les plus fortes.
Appuyée par :
Nathalie Thibault, FIQ – SPS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Marie-Chantal Bédard, FIQ – SI de Lanaudière