Syndicat des professionnelles en soins de la Capitale-Nationale

Questions et réponses pour la grève FIQ-SPSCN 2023

Questions et réponses pour la grève FIQ-SPSCN 2023

Où puis-je trouver mon horaire de piquetage?

Les horaires de piquetage seront distribués sur tous les centres d’activité. Vous les retrouverez aussi dans les postes infirmières ou dans le bureau de votre ASI. De plus, ils seront affichés sur Virtuo, sur un « bandeau spécial ».

Combien de temps dois-je piqueter?

Votre temps de piquetage correspond à votre pourcentage de services essentiels déterminés par le Tribunal administratif du travail. Vous trouverez votre temps précis de piquetage sur votre horaire de grève.

Suis-je payée pendant mon temps de piquetage?

Non. Vous n’êtes pas rémunérée pendant votre temps de grève. Si vous décidez de demeurer sur votre unité malgré votre horaire de grève, vous ne serez pas rémunérée non plus.

Le principe de pacte de solidarité a été voté à la FIQ afin que les pertes financières subies pendant la grève soient réparties équitablement entre les 80 000 membres de la FIQ. Localement, votre syndicat SPS de la Capitale Nationale FIQ a décidé de débloquer un montant de 500 000$ en prêts pour celles qui sont dans le besoin.

Où dois-je allée piqueter?

La liste de tous les sites de piquetage vous sera envoyée par courriel. Elle sera aussi diffusée sur notre page Facebook (FIQ – SPS de la Capitale Nationale) et sur notre site web Syndicat des professionnelles en soins de la Capitale-Nationale (fiqsante.qc.ca)

Je travaille de nuit, est-ce que la ligne de piquetage sera ouverte?

Certaines lignes de piquetage seront fermées et nous demanderons aux professionnelles en soins y travaillant de faire leur temps de grève dans leur salle de pause.

Les lignes de piquetage du CHUL, du CHSLD/CLSC Limoilou, de l’Hôpital du Saint-Sacrement, de l’Hôpital de Saint-François d’Assise resteront ouvertes.

Suis-je obligée d’aller piqueter?

Sauf si les services essentiels vous le prescrivent, vous êtes fortement encouragée à venir sur les lignes de piquetage. C’est une question de solidarité et d’efficacité. Si les lignes de piquetage sont vides (ou à moitié vide), notre grève n’atteindra pas le but visé. Il est important d’être visibles en temps de grève. Nous prenons le pari que plus nous serons visibles, moins longtemps la grève durera. Notez que les présences seront prises sur les lignes de piquetage.

Je suis en télé-travail, où dois-je aller piqueter?

Les personnes en télétravail sont invitées à se joindre à la ligne de piquetage la plus proche de leur domicile. Vous êtes cependant libres d’aller rejoindre vos collègues sur la ligne de piquetage prévue pour votre port d’attache.

Je suis déjà en invalidité, en CNESST, en congé parental, lors de la grève, que m’arrive-t-il?

La grève ne change en rien votre situation, puisque vous n’êtes pas prévue à l’horaire de votre centre d’activité. Votre rémunération demeure la même. Une fois que la grève sera terminée, vous serez tenue de participer au Pacte de solidarité, comme l’ensemble des 80 000 membres de la FIQ.

Je suis en vacances, que m’arrive-t-il?

La grève ne change en rien votre situation, puisque vous n’êtes pas prévue à l’horaire de votre centre d’activité. Votre rémunération demeure la même. Une fois que la grève sera terminée, vous serez tenue de participer au Pacte de solidarité, comme l’ensemble des 80 000 membres de la FIQ.

Que m’arrive-t-il si je suis malade une journée de grève (maladie ponctuelle)?

Les maladies ponctuelles prisent les journées de grève seront payées au prorata des pourcentages des services essentielles prévus pour votre centre d’activité.

Est-ce que je continue à cumuler de l’ancienneté pendant mon temps de piquetage?

Si vous êtes titulaire d’une poste à temps complet, votre temps de grève n’affecte pas le cumul de votre ancienneté. Si vous êtes titulaire d’un poste à temps partiel, votre ancienneté se cumule selon votre temps travaillé, ce qui signifie que votre ancienneté cessera de se cumuler pendant votre temps de grève.

Considérant qu’il s’agit d’une grève légale, aucune membre de la FIQ perdra de l’ancienneté déjà acquise à cause de son temps de piquetage. Faire la grève est un Droit !