Consultations prébudgétaires : des choix déterminants pour l’avenir du réseau public et des professionnelles en soins

10 février 2026

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2026-2027 du gouvernement du Québec, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec–FIQ a déposé un mémoire au ministre des Finances afin d’exprimer ses préoccupations face à l’annonce de limiter à 2,1% la croissance des dépenses du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

Alors que les besoins de la population augmentent et que la pénurie de main-d’œuvre se maintient, le prochain budget du Québec doit impérativement éviter toute compression et couvrir l’entièreté de la croissance des dépenses afin d’assurer la continuité et la sécurité des soins.

L’expérience récente démontre que l’instabilité budgétaire et les annonces de restrictions ont des effets directs sur la confiance du personnel, la planification des établissements et la qualité des services offerts à la population. La FIQ identifie plusieurs leviers prioritaires pour renforcer durablement le réseau public :

  • un investissement accru en première ligne, notamment par la relance des CLSC et des soins à domicile;
  • le plein déploiement du champ de pratique des professionnelles en soins et;
  • une réduction significative du recours au secteur privé en santé.

Par ailleurs, la transition vers Santé Québec doit respecter l’esprit de décentralisation prévu par la loi, sans imposer de pression financière additionnelle aux établissements, et s’accompagner de mesures concrètes pour contrer la surcharge de travail, renforcer la prévention en santé et sécurité du travail et instaurer progressivement des ratios sécuritaires. Ces choix sont essentiels pour assurer l’attraction et la rétention du personnel et garantir l’avenir d’un réseau public fort et accessible.

 

Lire le mémoire de la FIQEn savoir plus sur les consultations prébudgétaires 2026-2027