La plus importante grève des infirmières dans l’histoire de New York
20 janvier 2026Depuis le 12 janvier, 15 000 infirmières travaillant dans trois grands systèmes d’hôpitaux privés à New York sont en grève et disent ne pas vouloir retourner au travail avant d’avoir conclu un accord satisfaisant avec leurs employeurs, les réseaux New York-Presbyterian, Mount Sinai Health, et Montefiore.
La sécurité des patient-e-s et celle des infirmières sont au cœur de leurs revendications, faisant ainsi écho à la lutte pour des ratios qui se joue dans de nombreuses juridictions dans le monde, notamment au Québec. Partout, le constat est le même : la clé pour donner des soins de qualité, c’est de pouvoir compter sur du personnel infirmier en nombre suffisant.
Représentées par la New York State Nurses Association (NYSNA), les infirmières en grève réclament notamment :
- Respect des ratios sécuritaires
- Hausse de salaire
- Meilleures prestations de santé pour les infirmières
- Protection contre la violence sur les lieux de travail
« La direction des hôpitaux doit comprendre que nous nous battons ici pour la sécurité de nos patients et de nos infirmières, afin que chaque patient puisse avoir une infirmière qualifiée à son chevet. Elle doit prendre des mesures pour maintenir nos prestations de santé, garantir un effectif suffisant et rendre les lieux de travail plus sécuritaires », a affirmé la présidente de la NYSNA, Nancy Hagans.
Sur les lignes de piquetage, plusieurs dénoncent le discours des hôpitaux qui affirment que les demandes salariales sont exagérées, alors que la haute direction reçoit des salaires de plusieurs millions de dollars. Elles ont reçu de nombreux appuis, dont le maire de New York, Zohran Mamdani, et le sénateur du Vermont, Bernie Sanders.
Une longue négociation
À la fin décembre, après des mois de négociations sans avancées, 97 % des membres travaillant dans des hôpitaux privés de New York avaient voté en faveur de la grève. Leurs représentantes expliquaient que si cette mesure était un dernier recours, les infirmières étaient prêtes à de grands sacrifices pour garantir qu’elles soient assez nombreuses pour assurer des soins de qualité à tous les New-Yorkais, ce qui inclut le respect des ratios de personnel, mais aussi un plan pour attirer et retenir les infirmières.
Dans les premiers jours de janvier, des ententes de principes ont été conclues avec différents hôpitaux. Cependant, les négociations n’ont pas abouti avec trois réseaux, où la grève a finalement été déclenchée.
Les ratios au cœur de la mobilisation
Ce n’est pas la première fois que les infirmières new-yorkaises se mobilisent largement pour s’assurer qu’il y ait assez de personnel pour assurer la sécurité des patient-e-s. Après une grève de trois jours en janvier 2023, 7 000 infirmières travaillant dans les hôpitaux Mount Sinai et Montefiore, avaient obtenu des ratios sécuritaires, supérieurs à ceux déjà implantés en Californie, selon le syndicat. Des mécanismes pour assurer une dotation suffisante avaient aussi été intégrés aux accords.
À suivre sur le web et les réseaux sociaux : New York State Nurses Association