Les ratios sécuritaires, un remède à la surcharge de travail
La mobilisation contre la surcharge de travail est au cœur du plan d’action adopté par vos déléguées syndicales afin de réclamer l’instauration de ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s dans le réseau de la santé québécois. En effet, les professionnelles en soins sont les mieux placées pour dénoncer les effets dangereux de la surcharge de travail sur les soins offerts aux patient-e-s, mais aussi les risques importants pour le personnel infirmier, déjà épuisé.
Alors que les employeurs étirent l’élastique au maximum et vous en demandent toujours plus, vos équipes syndicales vous soutiendront dans les prochains mois pour dénoncer la surcharge de travail, vous appuyer dans vos démarches pour prendre en main l’organisation de votre travail et démarrer des campagnes locales de mobilisation.
« Le remède? Ratios »
Depuis de nombreuses années, la FIQ milite pour l’instauration de ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s dans le réseau de la santé, solution rejetée du revers de la main par le gouvernement de la CAQ depuis son arrivée au pouvoir. Pourtant, de nombreuses provinces canadiennes ont récemment pris le virage vers des ratios et les effets positifs sur le personnel infirmier se font déjà sentir. La campagne électorale québécoise de 2026 sera assurément une occasion à saisir pour marteler l’importance des ratios sécuritaires auprès des candidat-e-s et de la population et pour rappeler que plusieurs organisations soutiennent le déploiement de ratios sécuritaires, dont l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.Si l’implantation des ratios nécessite une intervention politique, l’impulsion pour convaincre du bien-fondé de cette solution ne peut qu’être donnée par la mobilisation des professionnelles en soins sur le terrain. Ce sont les gestionnaires, les directions cliniques et le ministre de la Santé qui ont le pouvoir d’instaurer les ratios. C’est sur elles et eux qu’il faut faire pression, sans quoi ils-elles continueront de choisir la voie des plans de contingence et du non-remplacement.
Pour participer à la lutte pour des ratios sécuritaires, vous pouvez :
- Dénoncer les situations dangereuses à votre équipe syndicale en utilisant le Formulaire de soins sécuritaires
- Participer aux campagnes de mobilisation locales, notamment sur la surcharge de travail
- En apprendre davantage en visitant la page Web dédiée aux ratios
- Parler des ratios autour de vous, à vos collègues et à vos proches