Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et Centre-du-Québec

INGO-NÉGO

INGO-NÉGO

L’employeur veut de la mobilité à outrance!

L’intention de l’employeur est de créer un méga centre d’activités dans plusieurs installations à l’intérieur d’un rayon de 50 km. Par exemple, celui-ci pourrait créer un seul centre d’activités qui serait composé des urgences des anciens CSSS de Shawinigan, Trois-Rivières, Nicolet et Louiseville.

Quels seraient les effets d’une telle mesure?

  • Une mobilité de 50 km de l’ensemble des salariées d’un centre d’activités peu importe le type de poste détenu.

 

  • La gestion de la liste de rappel de ce méga centre d’activités risque d’être ingérable! Normalement, la liste de rappel est appliquée par centre d’activités. Ici par exemple, pour combler un besoin à l’urgence de Shawinigan, la liste de rappel devrait obligatoirement faire le tour de toutes celles qui sont disponibles dans les 5 urgences.

 

  • Les vacances se prennent par centre d’activités donc ici encore, il y aurait une seule liste de vacances pour toutes les urgences de ce méga centre d’activités.

 

  • Impact sur l’attractivité des postes. Est-ce que vous prendriez un poste avec l’inquiétude d’être mobile dans un méga centre d’activités composé de 5 urgences, autrefois indépendantes, dans 4 villes différentes?

 

  • Impact sur le budget familial. Une famille qui n’a qu’une seule voiture pourrait devoir en acheter une deuxième dans un tel contexte!

 

  • Orientation. Iriez-vous travailler à un endroit où vous n’avez pas été orienté, parce qu’on vous dit qu’une urgence, c’est une urgence? Un endroit où vous ne connaissez ni les lieux physiques, ni l’équipe de travail, ni les pratiques?

L’employeur nous dit qu’il n’aurait pas intérêt à faire ça, mais il tient mordicus à ce que la convention collective lui permette de le faire. Croyez-vous que nous devrions lui faire confiance lorsqu’il dit qu’il ne le fera pas?

De l’avis de votre comité de négo, personne ne serait à l’abri de cette mobilité !!!