Pratico-pratique : temps supplémentaire et retraite

La Loi sur le régime de retraite du personnel engagé des établissements de soins de santé et de services sociaux (RRPEQ) prévoit que seule une semaine de base est admissible au calcul de la rente de retraite. Le temps supplémentaire n’est pas pris en compte, même pour une professionnelle en soins effectuant plus régulièrement le taux simple pour moins de 40 heures par semaine.

Pourquoi le temps supplémentaire n’est-il pas admissible ?

Le RRPEQ vise à offrir un revenu de retraite raisonnable en remplacement du salaire régulier gagné pendant la carrière. Le temps supplémentaire est considéré comme une compensation pour un effort additionnel ou exceptionnel ; il n’est donc pas représentatif du salaire habituel d’une personne.
Cela dit, la rémunération pour le temps supplémentaire est comptabilisée dans le revenu d’emploi, qui sert à déterminer la part de la cotisation à verser pendant la carrière.

Comment est calculé le salaire de base ?

Pour calculer la rente, on tient compte du salaire moyen des 5 meilleures années consécutives de service.
Exemple :
37,5 h × 40 $ × 52 semaines = 78 000 $

Une astuce !

Économiser le montant gagné en temps supplémentaire dans un REER est une excellente façon d’augmenter son revenu de retraite. D’autant plus qu’il est possible d’utiliser les déductions fiscales du RRPEQ offertes par le RREGOP.

1973

La date de l’adoption de la législation établissant le RRPEQ.

1987

Les législations fédérales et provinciales viennent encadrer la gestion des régimes de retraite à prestations déterminées.

Le RREGOP est en bonne santé financière.

Le fonds de réserve du régime affiche un excellent rendement à long terme, assurant la sécurité des prestations promises.