Rangement 25 pour les ICS | Une victoire pour la FIQ !
29 juillet 2025Après plus de 10 ans de revendications portées par la FIQ, les infirmières cliniciennes spécialisées (ICS) en prévention et contrôle des infections seront désormais officiellement classées au rangement 25*, une reconnaissance salariale qui reflétera mieux l’expertise et la complexité de leur rôle. Ce changement entrera en vigueur le 1er septembre 2025 et sera rétroactif au 1er janvier 2021.
Ce rehaussement découle d’une entente conclue entre la FIQ, d’autres organisations syndicales du secteur de la santé, le Conseil du trésor et le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS).
Lors de sa création en 2012, le titre d’emploi d’ICS avait été temporairement classé au rangement 24, un classement que la FIQ jugeait insuffisant pour refléter les responsabilités et l’expertise exigées. Représentant la très grande majorité des détentrices de ce titre, la FIQ a mené la lutte tout au long de ce dossier.
Rappelons que les ICS sont titulaires d’un certificat de spécialiste délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et ont complété une formation de 2e cycle universitaire en prévention et contrôle des infections. Elles possèdent une expérience clinique approfondie dans ce champ d’expertise.
Les ICS concernées peuvent communiquer avec leur représentante syndicale pour toute question concernant l’application de cette mesure.
* Le « rangement » est une catégorie de rémunération dans le secteur public. Ce changement reconnaît officiellement la valeur du travail des ICS en leur attribuant une meilleure échelle salariale.