Résultats de la consultation sur le fonds de grève

Lors du congrès de juin 2025, vos représentantes syndicales ont mandaté la Fédération pour qu’elle organise une consultation des membres. L’objectif : évaluer votre intérêt et vos besoins quant à la création d’un fonds de grève à la FIQ.

Pour répondre à ce mandat, une consultation électronique a été mise en place du 11 août au 14 septembre 2025. Vous avez eu la possibilité de compléter ce sondage pour donner votre opinion sur les différentes modalités qui pourraient constituer un fonds de grève à la FIQ.

Un grand merci aux 3 530 d’entre vous qui ont participé à cette consultation ayant permis de dresser un portrait clair qui a été présenté aux déléguées du conseil fédéral. Ainsi, 54 % des répondantes se sont exprimées contre la création d’un fonds de grève à la FIQ. La majorité souhaitait également éviter l’instauration d’une cotisation supplémentaire.

De plus, les réflexions stratégiques menées sur cette question tendent à montrer que le pacte de solidarité demeure l’outil d’indemnisation le mieux adapté aux réalités des professionnelles en soins en contexte de services essentiels. Vos représentantes ont donc convenu de cesser les travaux relatifs à la création d’un fonds de grève. Vos réponses à la consultation demeurent précieuses et contribueront à alimenter les réflexions des syndicats affiliés et de la Fédération pour l’amélioration du pacte de solidarité.